« Vie et travail au quotidien pendant la Deuxième Guerre mondiale: mémoire et récits de cheminots » (archives)
Dans le cadre du programme de recueil de témoignages lancé par SNCF en 2012, l’Association pour l’histoire des chemins de fer (AHICF) – chargée de la collecte et de sa valorisation – met en ligne le 12 avril 2013 un premier lot d’entretiens sur le site Mémoire orale de l’industrie et des réseaux (www.memoire-orale.org).
Avec près de 700 réponses et plus de 200 promesses d’entretiens, l’appel à témoignages, clos le 31 décembre 2012, est un véritable succès. Les entretiens enregistrés constituent la collection intitulée : « Vie et travail au quotidien pendant la Deuxième Guerre mondiale: mémoire et récits de cheminots. »
Les témoins ont également transmis plusieurs centaines de documents inédits (photographies, carnets de souvenirs, lettres, objets) au Service des archives et de la documentation de SNCF (SARDO) qui en assure le traitement et la conservation.
D’autres entretiens seront régulièrement mis en ligne en 2013 et 2014 afin de compléter ce premier versement.
L’équipe du Pôle Archives Orales répond au fort intérêt suscité par ce projet. Cinq personnes travaillent à plein temps afin de collecter, de traiter et de valoriser cette nouvelle collection. La collecte débutée au printemps 2012 s’achèvera en fin d’année 2013. Les entretiens collectés font l’objet d’un traitement documentaire et technique rigoureux afin de les rendre accessibles au public tout en veillant à la pérennisation de la collection du point de vue technique et juridique. Le partenaire de l’AHICF est dans cette perspective le CNRS et son très grand équipement (TGE) Adonis, qui reçoit et conserve nos archives sonores et héberge le site www.memoire-orale.org. Ce projet fait l’objet d’un programme de valorisation qui s’étend jusqu’en 2015 et dont la mise en ligne du 12 avril 2013 est l’une des premières étapes.
Les souvenirs confiés par les témoins, cheminots ou descendants de cheminots, constituent un ensemble très riche qui aborde les multiples aspects de leur vie professionnelle et personnelle entre 1930 et 1950. Les thèmes abordés sont, entre autres, la vie dans les cités cheminotes, l’expérience de l’apprentissage, le marché noir, le STO, les Chantiers de Jeunesse, la présence de l’occupant, la vie familiale, les bombardements, les actes de résistance ou la reconstruction d’après guerre.
Le Pôle Archives Orales de l’AHICF
Association pour l’histoire des chemins de fer
9, rue du Château-Landon, F – 75010 Paris
Tél. : 01 58205101
Site : www.ahicf.com
Mél : contact@ahicf.com
Association pour l’histoire des chemins de fer
9, rue du Château-Landon, F – 75010 Paris
Tél. : 01 58205101
Site : www.ahicf.com
Mél : contact@ahicf.com
Pôle Archives Orales
9, rue du Château-Landon, F – 75010 Paris
Tél. : 01 58 20 51 84
Site : www.memoire-orale.org
Mél : archives_orales@ahicf.com