Une nouvelle stèle pour les Français Libres de Hong Kong
Dans le cimetière militaire de Stanley, au sud de l’île de Hong Kong, une stèle commémore la présence et l’action de la France Libre dans l’ancienne colonie britannique. Inauguré en 1948, déjà modifié dans les années 1970, ce petit monument était incomplet et en mauvais état. Des noms manquants, des approximations… Le comité du Souvenir français de Chine et le délégué de la Fondation de la France Libre se sont appuyés sur des recherches académiques récentes pour monter un dossier de restauration.
Depuis le vendredi 13 décembre, la stèle comporte désormais un nouveau marbre à l’avant, avec notamment cinq noms supplémentaires, sortis de l’oubli et maintenant honorés comme il se doit. À l’arrière, une plaque explicative a été apposée à l’attention des visiteurs, en français et en anglais, pour situer ce monument dans son contexte historique.
Le consul général de France, l’attaché militaire de l’ambassade et le délégué de la Fondation ont dévoilé la stèle devant un public nombreux, au cours d’une cérémonie émouvante. À cette occasion, 80 élèves de troisième du lycée français international de Hong Kong ont lu des textes et interprété le Chant des Partisans.