Résultats de la cinquième convention générale des participants
La cinquième convention générale des participants de la Fondation de la France Libre s’est tenue par correspondance, en raison de la situation sanitaire et des limitations imposées aux rassemblements. Chacun avait la faculté de faire parvenir au siège de la Fondation un projet de motion ou sa candidature à l’un des deux sièges de représentants de la convention générale au conseil d’administration qui étaient à pourvoir.
Le 30 avril 2021, date de clôture des candidatures, trois personnes postulaient les fonctions d’administrateur : Christophe Bayard, délégué de l’Orne, administrateur depuis 2011 et vice-président de la Fondation depuis 2013, Yves Fournier, délégué d’Indre-et-Loire, suppléant au conseil d’administration depuis 2016, et Monique Olivieri, déléguée du Val-de-Marne, administratrice depuis 2016.
Dès le 2 mai, la liste des candidats était disponible dans la page d’actualité du site de la Fondation, avec leur profession de foi.
Entre le 2 mai et le 2 juin, 44 suffrages sont parvenus au siège de la Fondation, par courriel ou par courrier, dont 4 ont été déclarés nuls. Christophe Bayard a obtenu 38 voix, Yves Fournier 18 et Monique Olivieri 23.
Par conséquent, Christophe Bayard et Monique Olivieri sont élus administrateurs de la Fondation au titre du collège des représentants de la convention générale des participants, et Yves Fournier suppléant au conseil d’administration.