Prix de la Fondation des « Gueules Cassées », 24 novembre 2021
Depuis 2002, la Fondation des « Gueules Cassées » récompense des projets de recherche innovants dans le domaine du traitement des pathologies de la face et de la tête. Le 24 novembre 2021, la Fondation des « Gueules Cassées » a décidé de remettre deux prix à deux chercheurs dont les travaux représentent des avancées majeures, au siège de la Fondation des « Gueules Cassées », 20 rue d’Aguesseau – 75008 Paris.
Prix 2021 : Docteur Isabelle Loubinoux
Le prix 2021 est décerné au Professeur Isabelle Loubinoux du Toulouse NeurolMaging Center pour ses travaux sur « L’intégration fonctionnelle des cellules neurales sur des bio-implants 3D microingéniérés pour la régénération cérébrale ». L’accident vasculaire cérébral (AVC) et le traumatisme crânien (TC) sont des causes d’invalidité majeures. Ces pathologies neurologiques constituent un grave problème de santé publique. La récupération est longue, souvent partielle chez les patients. Après une blessure, le cerveau humain a la capacité étonnante, bien que limitée, de se réparer en générant des neurones à partir de cellules souches endogènes. Cependant, la survie et l’intégration de ces cellules sont considérées insuffisantes pour induire la réparation cérébrale et les connexions cellulaires. Actuellement, aucun traitement n’assure le rétablissement complet des patients graves. Pour cette raison, les recherches de l’équipe iDREAM au laboratoire ToNIC ont deux buts : régénérer le cerveau et proposer une stratégie applicable en clinique. Il s’agit d’une « première » dans le domaine des neurosciences : « Nous proposons une source originale et valide de cellules, sûre et facilement implantable, qui pourrait participer à la récupération motrice chez les patients avec une lésion cérébrale. Le « deuxième cerveau », dans notre ventre, ressemble incroyablement au « premier cerveau » : des neurones et des cellules de soutien, appelées glie, forment un réseau spécialisé contrôlant les fonctions gastro-intestinales. Le système nerveux entérique est facilement accessible par prélèvement, sans risque pour le patient. Notre deuxième cerveau est-il capable de sauver le premier ? »
Prix exceptionnel des 20 ans : Professeur Philippe Gain
Pour l’anniversaire de ses 20 ans, la Fondation des « Gueules Cassées » remet un prix exceptionnel au Professeur Philippe Gain de la Faculté de Médecine de Saint-Etienne pour ses travaux sur « La validation préclinique des produits de bioingéniérie et re-ingéniérie cornéenne en bioréacteur ». La cécité par atteinte de la cornée, hublot transparent et sphérique sur la partie avant de l’œil, est une des principales causes de cécité mondiale avec plusieurs millions de patients atteints. Malheureusement, la pénurie de cornées est immense à travers le monde puisque seul 1 patient sur 70 peut être greffé. Le laboratoire « Biologie, Ingénierie et Imagerie de la Greffe de Cornée » de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne est spécialisé dans le bioingéniering de greffons en laboratoire.
« A partir d’un seul donneur, nous découpons au laser femtoseconde une dizaine de fins supports transparents de 50 microns d’épaisseur. Puis nous multiplions en laboratoire les précieuses cellules cornéennes responsables de sa transparence et les réensemençons sur les lamelles pour obtenir au final une dizaine de greffons à partir d’une seule cornée. Ce RE-ingéniering CORnéen (projet RE-COR soutenu par la FDG) permettra de lutter contre la pénurie mondiale de cornées. »
Programme
10h45 – Accueil des invités
11h00 – Ouverture de la cérémonie
Présentation du prix 2021 de la Fondation des « Gueules Cassées » :
– Présentation des travaux du Docteur Isabelle Loubinoux
Remise du prix
Présentation du prix exceptionnel des 20 ans de la Fondation des « Gueules Cassées » :
– Présentation des travaux du Professeur Philippe Gain
– Remise du prix
Discours de clôture
12h15 – cocktail déjeunatoire
Vous pouvez télécharger l’invitation de la journée au format PDF.