Philippe Zec

Philippe Zec

Philippe Zec

L’auteur

Philip Zec (25 décembre 1909, Londres – 14 juillet 1983, Londres, Middlesex Hospital) est un caricaturiste et rédacteur britannique. Passé de la publicité au dessin politique devant la montée du fascisme, il publie des dessins dans le Daily Mirror.

Un des onze enfants de Simon Zecanovskya, un tailleur juif russe d’Odessa qui a fui la Russie tsariste avec sa famille, il obtient, à 13 ans, une bourse pour l’école d’art de Saint Martin. Après l’obtention de son diplôme, il entre à Arks Publicity, une agence publicitaire spécialisée dans les slogans radiophoniques, avant de créer son propre studio à 19 ans, travaillant pour des agences.

En 1937, il rejoint l’équipe du Daily Mirror grâce à William Connor, un ancien d’Arks Publicity, qui le recommande, comme dessinateur politique. Ces dessins sont publiés avec la chronique de Connor, alias « Cassandra », qui les légende.

Contrairement aux dessins des débuts de la guerre de David Low et autres, il donne un côté sombre au régime nazi, représenté avec des serpents et des vautours, et étend ses caricatures aux alliés de Hitler, représentant Pierre Laval sous la forme d’un crapaud.

En 1942, l’un de ses dessins, publié le 6 mars et montrant un marin de ma marine marchande dérivant sur les restes d’un bateau torpillé par un sous-marin allemand, sur une mer agitée, avec le légende « Le prix de l’essence a augmenté d’un penny – Officiel », provoque un scandale politique qui met en péril la survie du Daily Mirror et le fait considérer comme un traître.

Le 8 mai 1945, il publie un dessin montrant un soldat anglais estropié revenant victorieux avec la légende suivante : « Maintenant que tu as la victoire, ne la perds pas une nouvelle fois ! »

Après la guerre, il devient rédacteur du Daily Mirror et finit par rejoindre la direction du groupe. De 1950 à 1952, il est employé comme rédacteur au Sunday Pictorial, tout en continuant à dessiner pour le Daily Mirror jusqu’à son départ en 1954. Victor Weisz, ou « Vicky », lui succède alors. En 1958, Zec quitte le Mirror Group et rejoint le Daily Herald, où il reste jusqu’en 1961. Il a également travaillé comme rédacteur pour le Jewish Chronicle pendant 25 ans et rédacteur en chef du New Europe newspaper.

En 2005, son frère Donald Zec lui a consacré une biographie, Don’t Lose It Again !

Le dessin

« Histoire sans parole », dessin bien connu de Zec, est paru en page 5 du numéro 19 de France d’abord, à Brazzaville (Congo), en Afrique équatoriale française, dimanche 30 novembre 1941.

Histoire sans parole

Coll. Fondation de la France Libre