Noël Riou
C’est avec une profonde consternation que nous avons appris le décès survenu subitement le 8 juillet, de notre ami, de notre délégué régional pour le Finistère, Noël Riou.
Compagnon de la Libération, officier de la Légion d’honneur, ancien directeur de la police municipale de Paris, Noël Riou avait dès 1940 rallié le gaullisme et organisé la Résistance, créant à Paris le réseau Liberté.
Suspendu par Vichy en 1941, il se retira à Beg Meil où il lutta de toutes ses forces. Et puis, ce fut l’arrestation et l’internement à Buchenwald.
C’est en 1945 seulement qu’il fut rendu à la Liberté.
Depuis lors il consacra toutes ses forces, toutes ses activités, toute son intelligence à la mise sur pied et à la défense des organisations de résistance et plus particulièrement de nos admirables sections du Sud Bretagne dont il fut un merveilleux animateur.
Nous nous inclinons respectueusement devant madame Riou son admirable et dévouée compagne, et nous gardons le souvenir et l’exemple de cet héroïque compagnon qui s’est sacrifié pour que vive la France Libre.
Extrait de la Revue de la France Libre, n° 152, septembre-octobre 1964.