Les ultimes campagnes de 1945 vues par la presse

Les ultimes campagnes de 1945 vues par la presse

Les ultimes campagnes de 1945 vues par la presse

Après l’échec de la contre-offensive allemande dans les Ardennes et la réduction de la poche de Colmar, les Alliés engagent la campagne d’Allemagne. Après la conquête de la Rhénanie (février-mars 1945), c’est la traversée du Rhin.

Parallèlement, l’armée française mène la reconquête des dernières poches de son territoire occupée par les forces allemandes. À l’ouest, les forces américaines et les Forces françaises de l’Ouest (FFO), sous le commandement du général de Larminat, encerclent les poches de Lorient, dans le Morbihan, de Saint-Nazaire, sur l’estuaire de la Loire, de La Rochelle, enfin de Royan et de la pointe de Grave, sur l’estuaire de la Garonne. En mars 1945, les FFO sont réorganisées en un détachement d’armée de l’Atlantique (DAA). Du 15 au 17 avril 1945, les unités de FFI et les bataillons de coloniaux du DAA, appuyés par des éléments de la 2e division blindée (2e DB) du général Leclerc, réduisent la poche de Royan et de la pointe de Grave. Une nouvelle opération permet de s’emparer de l’île d’Oléron le 30 avril. Les dernières garnisons allemandes se rendent à la suite de la capitulation allemande.

Dans les Alpes, le général Doyen prend le commandement du détachement d’armée des Alpes le 1er mars 1945. Sa mission est de conquérir les crêtes et les cols alpins tenus par les forces allemandes, le long de la frontière avec l’Italie. Durant le mois d’avril, plusieurs offensives sont menées en Tarentaise, en Maurienne, sur l’Authion (dans les Alpes-Maritimes) et en direction du col de Larche. En dépit du manque d’artillerie et de moyens logistiques, les Français parviennent à s’emparer des cols, franchissent la frontière et descendent dans les vallées italiennes, en direction de Turin, avant d’être arrêtées par la capitulation des forces allemandes d’Italie le 2 mai.

Le document

Paru en anglais à partir du 1er avril 1942, Free France est « un bulletin bimensuel publié par le service de presse et d’information français libre » (« a fortnightly bulletin published by the Free French press and information service »), à New York.

Le 15 avril 1945 (volume 7, numéro 8), Free France rend compte de la traversée du Rhin et des combats de la 1re armée française du général de Lattre de Tassigny en Forêt-Noire. D’autres articles sont consacrés aux poches de l’Atlantique et aux actions de bâtiments de la marine française dans le golfe de Gênes et sur la Riviera italienne.

Coll. Fondation de la France Libre

Dans le numéro du 1er mai (volume 7, numéro 9), quatre pages sont consacrées aux avancées de la 1re armée française en Allemagne. Une autre série de communiqués et d’articles est consacrée à la réduction de la poche de Royan et de la pointe de Grave. Enfin, un communiqué signale l’évolution de la situation sur le front des Alpes.

Coll. Fondation de la France Libre

Quinze jours plus tard (volume 7, numéro 10), le bulletin peut annoncer notamment la prise de Stuttgart et l’entrée de la 1re armée française en Autriche. Sur le front de l’Atlantique, sont évoqués les ultimes combats de la poche de Royan, avec la prise de la forêt de la Coubre, et la conquête de l’île d’Oléron. De même, dans les Alpes, des articles signalent la capture des ultimes cols tenus par les Allemands. Un reportage du correspondant de guerre Mirsland Gander, auprès de la 1re armée canadienne, décrit l’action des parachutistes français du Special Air Service en Hollande, dans le cadre de l’opération « Amherst ».

Coll. Fondation de la France Libre

< L’écroulement du Troisième Reich

< Page d’accueil du dossier