L’épopée des marins de la France Libre : Dunkerque – Flandre maritime 1940-1945 (souscription)
A l’occasion du 80e anniversaire de l’appel du général de Gaulle, la Société dunkerquoise d’histoire et d’archéologie (SDHA) rend hommage, sous la plume de Jean Poirriez, aux marins originaires de Flandre engagés dans les Forces navales françaises libres (FNFL) de 1940 à 1945.
Après avoir rappelé la création de la France Libre par le général de Gaulle et celle des FNFL par le vice-amiral Muselier, l’auteur retrace les étapes de la guerre maritime. il énumère ensuite les hommes engagés dans les FNFL, pour 129 marins natifs des communes de l’arrondissement de Dunkerque et 45 nés en dehors de la Flandre maritime et venus s’y installer par mariage ou pour raison professionnelle.
Sont ensuite évoqués les parcours des navires de guerre et de commerce armés par les FNFL durant le conflit. Pour chacun de ces navires est précisé le rôle joué par les marins du Dunkerquois. Trois courts chapitres sont consacrés aux fusiliers marins embarqués sur les navires, aux marins du Dunkerquois engagés dans la Royal Navy, ainsi qu’aux pêcheurs et aux bateaux de pêche de Dunkerque et Gravelines réfugiés en Angleterre en juin 1940.
Enfin, les 174 marins du Dunkerquois et les deux femmes engagées dans la France Libre font l’objet chacun d’une biographie rédigée à l’aide des archives des antennes du Service historique de la Défense, de la Fondation de la France Libre, du Musée de l’Ordre de la Libération et d’archives familiales ou locales, voire d’articles de presse.
Jusqu’au 30 novembre 2020, il est possible de souscrire l’ouvrage au prix de 25 €, au lieu de 30 €, en téléchargeant le bulletin de souscription.