La création de l’Ordre de la Libération
Le 16 novembre 1940, le général de Gaulle, alors à Brazzaville (Moyen-Orient), capitale de la nouvelle Afrique française libre, crée par ordonnance l’Ordre de la Libération, « destiné à récompenser les personnes et collectivités militaires et civiles qui se seront signalées d’une manière exceptionnelle dans l’œuvre de la libération de la France et de son Empire ». Le 29 janvier 1941, un décret signé de Londres en règle l’organisation, avec la constitution d’un Conseil, la désignation de ses membres, du chancelier et du secrétaire. Neuf Français Libres sont faits Compagnons de la Libération, quatre tombés au champ d’honneur et cinq formant le Conseil.
[DOCUMENT] Le 12 mars 1941, France d’abord, bimensuel publié à Brazzaville annonce, en page 3 de son quatrième numéro, la nomination du gouverneur général Félix Éboué comme Compagnon de la Libération et membre du conseil de l’Ordre de la Libération. Dans cet article, le pseudonyme d’Emmanuel d’Harcourt – « d’Ollonde » – est orthographié « d’Oléande ».
[DOCUMENT] Dans le n° 5, paru le samedi 29 mars 1941, France d’abord consacre, page 4, un article aux premiers compagnons de la Libération. Le sous-lieutenant B. est Henry Bouquillard. Hormis le lieutenant-colonel d’Ornano, tous les noms cités sont des pseudonymes.
Coll. Fondation de la France Libre
Dans le n° 8, publié le mercredi 21 mai 1941, France d’abord présente, page 13, l’organisation de l’Ordre de la Libération. Seul Emmanuel d’Harcourt apparaît sous son pseudonyme (d’Ollonde).