L’épopée de la 101e compagnie du train
Par le colonel Dulau, compagnon de la Libération
Évadés de France, ayant à peine 20 ans, ils ont fait preuve dans des conditions très difficiles de beaucoup de courage, de disponibilité.
La logistique a joué un rôle déterminant dans les campagnes d’Érythrée et du Western Desert, et les conducteurs du train ont grandement contribué au succès des opérations. »
Le général d’armée Jean Simon
Président national de l’Association des Français Libres
Prémices
«Théoriquement chargée des transports, la compagnie est débarquée sur l’île de Harstadt, qui n’a aucune route et aucune possibilité d’en sortir. »
Bref historique de la création des unités du train des FFL
Dakar
Entré dans le port de Dakar sous la protection du drapeau tricolore et du drapeau blanc largement déployés, la vedette des parlementaires dirigée par le commandant d’Argenlieu, ayant à son bord, entre autres, le capitaine Bécourt Foch, petit-fils du maréchal, aborde le quai intérieur. Tout contact s’avère impossible. Sous la menace d’arrestation immédiate, la vedette parvient à s’échapper alors que ses occupants sont la cible de tirs d’armes automatiques ; le commandant d’Argenlieu et le capitaine Perrin sont blessés.
Cameroun
Le 9 octobre, nous atteignons Douala, au Cameroun, sur le Wouri, large comme quatre fois la Seine à Paris. Accueil inoubliable. Un bataillon de tirailleurs camerounais est aligné sur le quai ; une immense foule où se mêlent Européens et indigènes se presse sur les abords. Le grand chef coutumier Paraizo a bien fait les choses ; tous les assistants agitent des drapeaux français.
Histoire africaine : Mon ami Kouo
Érythrée
La mobilisation
La mise en place
La mise en place
La mise en place
Les combats
Le 2 avril à 5 heures : départ avec le bataillon de Légion.
La Syrie
Appel du 18 Juin, le Premier ministre britannique Winston Churchill déclare dans un discours à la Chambre des communes : « En politique étrangère, il n’y a pas de sentiments, il n’y a que des intérêts. » Cette optique personnelle lui permettra de demeurer, à toutes occasions, maître du jeu, au bénéfice de l’Angleterre.
Ambiance franco-anglaise
Aspect politique
Accord franco-anglais
Contentieux
Contentieux
Difficultés des ralliements
Ralliements
Libye
L’organisation des travaux de défense à Bir-Hakeim sont quasiment terminés, nous intervenons surtout pour des transports à la demande, munitions, essence, mais nous avons toujours une servitude journalière, le ravitaillement en eau. C’est évidemment, au désert, une question primordiale.
Oh ! cœur battant d’émotion, sanglots d’orgueil, larmes de joie… »