Elles ont suivi de Gaulle : histoire du Corps des Volontaires françaises (conférence)
La Fondation de la France Libre organise, mercredi 11 mars 2020, à 18 heures, une conférence animée par Sébastien Albertelli sur le thème de son dernier livre, Elles ont suivi de Gaulle : Histoire du Corps des Volontaires françaises (Perrin/Ministère des Armées, 2020).
Dans cet ouvrage, l’auteur retrace l’histoire collective de la première unité féminine de l’armée française à travers les trajectoires individuelles des 600 femmes qui servirent dans ses rangs, mettant en lumière les motivations, les missions et la vie quotidienne de ces militaires.
Sébastien Albertelli est agrégé et docteur en histoire. Membre du conseil scientifique de la Fondation, il a consacré plusieurs livres à l’histoire de la France Libre et de la Résistance, dont Les services secrets du général de Gaulle : Le BCRA (1940-1944) (Perrin, 2009), Atlas de la France Libre (Autrement, 2010), Les services secrets de la France Libre (Nouveau Monde éditions, 2013) et Histoire du sabotage : De la CGT à la Résistance (Perrin, 2016).
L’entrée est gratuite. La soirée se tiendra, comme chaque mois, dans la salle des conférences, au siège de la Fondation, 16 cour des Petites-Écuries, Paris 10e. Elle sera suivie d’une séance de dédicaces.
Les personnes intéressées doivent s’inscrire par téléphone au 01 53 62 81 82 ou par courriel à l’adresse contact.