Docteur Suzanne Vallon
Suzanne Vallon, décédée en mars 1987, était l’épouse de Louis Vallon, qui fut ministre du général de Gaulle.
Tous étaient membres actifs du réseau CND Rémy, et c’est à la suite d’une trahison ayant provoqué de nombreuses arrestations qu’il fut décidé de les faire passer en Angleterre. Louis et Suzanne Vallon embarquèrent dans la nuit du 13 au 14 juillet 1942 près de Cassis au fond de la calanque d’Envaux, sur une felouque dont le voyage puis le rendez-vous en pleine tempête avec un bâtiment de la Royal Navy furent difficiles, mais ils finirent par arriver le 20 juillet à Gibraltar, d’où ils repartirent le 25 pour Londres par avion.
Suzanne Vallon désirait ardemment servir dans une unité combattante, c’est pourquoi elle se présenta comme médecin sans faire état de ses titres hospitaliers. Après un séjour au Tchad elle fut affectée à la 1re DFL, avec laquelle elle fit les campagnes d’Italie et de France. Son courage et son dévouement furent récompensés par la Légion d’honneur et de très belles citations. On ne sut qu’après la guerre qu’elle avait été reçue très jeune à l’internat des hôpitaux de Paris (1924), qu’elle avait été chef de clinique et assistant des Hôpitaux de Paris en ophtalmologie.
En juillet 1946 elle est nommée ophtalmologiste des hôpitaux de Paris et fait une carrière brillante à l’Hôtel-Dieu, Saint-Antoine et comme chef de service à l’hôpital Necker.
En 1962, enfin, elle est professeur au collège de médecine. Pour tous, Suzanne Vallon reste un exemple à la fois de courage et de modestie.
Docteur Robet
Extrait de la Revue de la France Libre, n° 260, 4e trimestre 1987.