Dictionnaire de la France Libre (livre)
Après deux dictionnaires consacrés l’un à la Résistance – aventure collective par excellence – et l’autre à Charles de Gaulle – aventure essentiellement individuelle -, la collection « Bouquins » publie, soixante-dix ans après l’appel du 18 Juin, un Dictionnaire de la France Libre retraçant « une histoire collective faite, comme la Résistance intérieure, de la conjonction de destins assumés et nourrie d’initiatives individuelles », selon la formule de Jean-Louis Crémieux-Brilhac.
La France Libre – prolongée par la France Combattante et le CFLN-GPRF – est d’abord l’épopée de ces « hommes partis de rien » (René Cassin) et venant de partout pour répondre à l’appel du général de Gaulle, animés à la fois par le refus de la défaite et la volonté de combattre l’occupant : « Leur décision est individuelle, écrit Max Gallo dans sa préface. Leur refus absolu est enraciné dans un attachement viscéral à la patrie. Ce n’est point une question d’opinion, de confession, de situation sociale : c’est le patriotisme qui les emporte. Ils ne peuvent pas se soumettre. Ils n’admettent pas l’abaissement de la France. »
Il n’est pas un aspect de la vie nationale qui ait échappé à la France Libre, de la mise sur pied d’une armée réunifiée à la gestion des territoires coloniaux, en passant par l’animation de la vie culturelle, l’encouragement à la recherche scientifique et la préparation des réformes économiques, sociales et politiques de la Libération.
Malgré l’extrême modestie de ses moyens initiaux, la France Libre est peu à peu parvenue à incarner la France.
Cet ouvrage a été réalisé sous la direction de Georges Caïtucoli, vice-président de la Fondation de la France Libre, et de deux spécialistes de l’histoire de la France Libre : François Broche, directeur d’Espoir, revue de la Fondation Charles de Gaulle, et Jean-François Muracciole, professeur d’histoire contemporaine à l’université Paul-Valéry de Montpellier, avec le concours de Jean-Louis Crémieux-Brilhac et de cent trente-cinq historiens de neuf nationalités.
Cet ouvrage a été publié sous l’égide de la Fondation de la France Libre, avec le généreux concours de : l’Union des blessés de la face et de la tête (UBFT), Fondation « Les Gueules cassées » ; la Fondation Bettencour-Schueller ; la Fédération nationale André-Maginot des anciens combattants et victimes de guerre ; la Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives du ministère de la Défense (DMPA).
Caractéristiques : Parution : 3 juin 2010 Format : 132 x 198 mm, 1602 pages, 35 € ISBN : 978-2-221-11202-1
Consulter la présentation de l’ouvrage .
Consulter le plan de l’ouvrage .