Dessins sur la répression allemande

Dessins sur la répression allemande

Dessins sur la répression allemande

Résistance

Ce dessin anonyme, titré « Résistance », montre un résistant après sa mise à mort, attaché à son poteau d’exécution par une corde. Le motif de l’exécution (« saboteur ») est cloué au-dessus de lui. En arrière-plan, on aperçoit un paysage de cheminées d’usines crachant leurs fumées et de croix de cimetières.
Le document évoque le sabotage effectué par des ouvriers dans leur usine pour bloquer la collaboration de leur entreprise à l’effort de guerre allemand, ainsi que la répression exercée contre ces ouvriers, en réaction, par l’occupant.
Il est paru le 15 mars 1943, en page 5 du n° 30 d’En route, revue française bimensuelle publiée à Beyrouth par le service de propagande des Forces françaises libres en Moyen-Orient.

Coll. Fondation de la France Libre

Pourquoi ne nous aiment-ils pas?

Cette caricature anonyme met en scène Adolf Hitler et Heinrich Himmler devant une potence, à laquelle sont pendus quatre hommes et une femme. Des corps morts gisent également au sol, derrière eux.
Ce dessin illustre la brutalité de l’occupation allemande et son non-respect de la personne humaine. Les pendaisons groupées renvoient aux pratiques de la guerre d’extermination menée par les nazis sur le front de l’Est.
Le dessin est paru initialement dans le New York Herald, journal américain à grand tirage de tendance républicaine édité à New York entre 1835 et 1966. En 1924, il a été racheté par le New York Tribune et a pris le nom de New York Herald Tribune.
Elle paraît dans le n° 19 d’En route, le 1er octobre 1942, en page 22.

Coll. Fondation de la France Libre