Commémorations du 18 juin 2022 dans les Yvelines
La Fondation de la France Libre des Yvelines vous invite de nouveau, après de nombreux mois d’activités réduites, à participer aux cérémonies du 80e anniversaire de Bir-Hakeim et au 82e anniversaire de l’appel historique Général de Gaulle :
– Cérémonie en hommage à la bataille de Bir-Hakeim, 8 juin à 11 heures, Quartier Gramont devant la stèle « Bir-Hakeim » inaugurée en juin 2005 grâce en particulier à l’initiative de René Gatissou, Saint-Germanois et Compagnon de la Libération.
– Square « René Gatissou », Place Mareil, 18 juin à 11 heures, hommage rendu par les élus et les Associations Patriotiques de Saint-Germain-en-Laye à René Gatissou, Commandeur de la Légion d’Honneur et Compagnon de la Libération, avec dépôt d’une gerbe devant la plaque commémorative.
– Dans les jardins de l’Hôtel de Ville du Pecq à 18 h, cérémonie commémorative commune à Saint-Germain-en-Laye et Le Pecq de l’Appel du 18 juin 1940.
– Conférence, suite à cette cérémonie, à 18 h 30, donnée par Jean-Claude Pelletier, général de division (2S), historien, écrivain, secrétaire des Amis du Vieux Saint-Germain sur “18 juin 1940 : au-delà de la victoire, la grandeur de la France”. Cette exigence, pour lui non négociable, le général de Gaulle s’attachera à la défendre avec acharnement pendant toutes les années de guerre et après, sujet d’actualité…
– Exposition sur les 80 ans de Bir-Hakeim – Hall de l’Hôtel de Ville du Pecq, 13 quai Maurice Berteaux du 1er au 25 juin.
Votre présence est une façon d’honorer tous ces combattants inspirés. Je serais heureux de vous y retrouver.
Bernard Lapeyrère
Délégué Yvelines de la Fondation de la France Libre