2ème DB – Historique

Leclerc au Cameroun et au Gabon (septembre-novembre 1940)

Le 25 juillet 1940, à Londres, le capitaine Philippe de Hauteclocque, évadé de France par l’Espagne, se présente à de Gaulle (sous le pseudonyme de « Leclerc » afin de ne pas compromettre sa femme et ses enfants restés en France). De Gaulle le nomme aussitôt chef d’escadron (commandant) et décide de l’envoyer à Lagos (Nigeria) pour …

La « Colonne du Tchad » s’empare de Koufra et du Fezzan (décembre 1940-janvier 1943)

La prise de Koufra (1er mars 1941) Le 2 décembre 1940, Leclerc, promu commandant militaire du Tchad, est chargé de préparer l’opération contre le Fezzan et, pour commencer, contre l’oasis fortifiée de Koufra (Sud-Est de la Libye, près de la frontière égyptienne). À Fort-Lamy, il retrouve ses compagnons du Cameroun (Jean Colonna d’Ornano, Jacques Massu, …

La formation de la 2e DB (février 1943-juillet 1944)

La « Force L » en Tunisie (février-juin 1943) Après avoir abandonné le commandement des troupes de l’Afrique française libre au général Marchand, Leclerc rencontre à Ghadamès le général Delay, commandant le front Est-saharien du Sud algérien : c’est la première liaison des FFL et de l’armée d’Afrique (2 février 1943). Dix jours plus tard, la « Colonne …

La bataille de Normandie (août 1944)

La 2e DB débarque en Normandie le 1er août, sur la plage d’Utah Beach, chargée d’une double mission : combattre aux côtés des Américains et sous les ordres de Patton ; marcher sur Paris afin que, selon la volonté de De Gaulle, une grande unité française participe à la libération de la capitale. Elle est …

La libération de Paris (24-25 août 1944)

En fin de compte, couvert par de Gaulle mais sans l’autorisation d’Eisenhower, commandant en chef des troupes alliées, il ordonne à un détachement commandé par le colonel de Guillebon de foncer vers Rambouillet (21 août) : cette avant-garde n’entrera dans Paris – où l’insurrection populaire est en marche – que si l’ennemi s’en retire. Mais …

La libération de Strasbourg (septembre-novembre 1944)

Au début de septembre, avec l’accord d’Eisenhower, de Gaulle décide d’envoyer la 2e DB vers Strasbourg. Leclerc entame alors une chevauchée vers les Vosges et l’Alsace, qui sera ponctuée de plusieurs victoires spectaculaires : prise de Vittel (12 septembre), destruction de la 112e division blindée allemande à Dompaire (13 septembre), franchissement de la Moselle (21 …