2ème DB – Combats

Koufra

1er mars 1941 Le 23 décembre 1940, une première reconnaissance en direction de Koufra est organisée ; la « Colonne du Tchad » (que l’on commence à appeler « Colonne Leclerc ») quitte Faya-Largeau le 27 janvier 1941. Entre temps, le 11 janvier, le colonel Colonna d’Ornano, chef de la région du Borkou-Ennedi (nord du Tchad) a mené un …

Alençon

11 août 1944 Deux mois après le débarquement de Normandie, les Alliés progressent, remportant d’appréciables succès, mais non la bataille. A la tête de la IIIe armée américaine, le général Patton marche vers la Bretagne et la Loire. La 2e DB lui est rattachée. Elle a débarqué à Utah Beach le 1er août ; les …

La Plaine Saint-Denis

26-29 août 1944 Au soir du 25 août 1944, Paris est complètement libéré, mais, en banlieue, des îlots de résistance allemande subsistent : les garnisons allemandes de Vincennes, Champigny, Joinville et Saint-Denis, estimant ne pas être sous les ordres du général von Choltitz, commandant le « Gross Paris » (dont Leclerc a reçu la reddition dans l’après-midi), …

Le « menuet » de Baccarat

31 octobre 1944 La 2e DB, qui a quitté Paris le 8 septembre, s’est d’abord regroupée à Bar-sur-Aube, chargée de progresser vers l’Est en couverture du flanc sud de la IIIe armée américaine. Elle a incorporé trois escadrons de FFI, rattachés au Régiment de marche du Tchad (RMT). Entrant en opérations quelques jours plus tard …