« Henri Seyrig (1895-1973) » (colloque)

« Henri Seyrig (1895-1973) » (colloque)

« Henri Seyrig (1895-1973) » (colloque)

seyrigEngagé sous la bannière à croix de Lorraine du général de Gaulle, Henri Seyrig fut chargé de mission au sein du cabinet du général Catroux, délégué de la France Libre au Levant, puis attaché culturel de la délégation de la France Libre aux États-Unis.
Jeudi 10 octobre 2013

BnF. Amphithéâtre de l’INHA
9h00 – Ouverture : Frédérique Duyrat, Directrice du département des Monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France.
Un homme du XXe siècle.
Sous la présidence de M. Olivier Picard, Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
9h30 – « Comme un enfant et un fou » : Henri Seyrig dans la Grande Guerre (M. René-Hubert, Doctorant, Lycée Thibaut de Champagne, Provins).
10h00 – Les deux missions de Paul Perdrizet et d’Henri Seyrig et leurs prolongements, 1924-1928 (S. Provost, Maître de Conférence, université de Lorraine).
10h30 – Un gaulliste au temps de la décolonisation (J. Bocquet, Maître de Conférence, université d’Orléans, UMR Citeres-EMAM).
11h00 Discussion.
11h15 Pause.
Henri Seyrig et le milieu intellectuel et artistique.
11h30 – Henri Seyrig ab ovo (D. Youngerman, petit-fils d’Henri Seyrig).
12h00 – Les échanges épistolaires entre Franz Cumont et Henri Seyrig (C. Bonnet, Correspondant étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Professeur, Université de Toulouse – Le Mirail et Institut universitaire de France).
12h30 – Discussion.
Un ami du Cabinet des Médailles.
Sous la présidence de Mme Françoise Briquel-Chatonnet (CNRS – AIBL).
14h30 – L’hellénisme en Syrie : Henri Seyrig, les monnaies grecques et le Cabinet des Médailles (F. Duyrat, BnF, Directrice du département des Monnaies, médailles et antiques).
15h00 – Sur certains tétradrachmes provinciaux de Syrie (M. Amandry, BnF, Directeur honoraire du département des Monnaies, médailles et antiques).
15h30 – Henri Arnold Seyrig : une passion pour la glyptique (M. Pic, BnF, Conservateur, département des Monnaies, médailles et antiques ; E. Gubel, Directeur du département des Antiquités, Musées royaux d’art et d’histoire, Bruxelles).
16h00 – Camées, intailles et bijoux gréco-romains (M. Avisseau-Broustet, BnF, Conservateur en chef, département des Monnaies, médailles et antiques).
16h30 – Discussion.
Vendredi 11 octobre 2013
Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Palais de l’Institut de France)
Sous la présidence de M. Pierre Ducrey (Associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
Orient et Arabie.
9h30 – Henri Seyrig et les musées de France : un directeur, un donateur, un conseiller (E. Fontan, Conservateur en chef, Département des Antiquités orientales, Louvre).
10h00 – Gerrha et Hagar dans le golfe arabo-persique à l’époque hellénistique (Chr. Robin, Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
10h30 – Henri Seyrig et les archéologues suisses en Syrie et au Liban (R. Stucky, Professeur honoraire, université de Bâle).
11h00 – Discussion.
11h15 – Pause.
11h30 – La publication d’Antiquités syriennes VII. Hommage à Henri Seyrig (F. Alpi, Directeur du département archéologie et histoire de l’Antiquité, Institut français du Proche-Orient ; B. Lagarce-Othman, Doctorante, Université Paris-Sorbonne – UMR 8167).

La modernité.
12h00 – Du surréalisme à l’abstraction : Henri Seyrig et les artistes vivants (F.-R. Martin, Professeur à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris ; M. Tchernia-Blanchard, boursière Caraso, École du Louvre).
12h30 – Discussion.

Henri Seyrig et les institutions scientifiques.
15h30 : séance publique de l’Académie.
Présidence : Jean-Marie Dentzer (Président de l’Institut de France et de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
Henri Seyrig, un Athénien peu ordinaire, 1922-1928 (O. Picard, Membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, professeur émérite à l’Université Paris-Sorbonne).
Henri Seyrig à Neuchâtel : le savant et l’homme à travers sa bibliothèque scientifique (D. Knoepfler, Professeur au Collège de France).
Henri Seyrig et la création d’institutions de recherche archéologique : de l’Institut de Beyrouth au CRA de Valbonne (J.-M. Dentzer)
Informations pratiques
Bibliothèque nationale de France, amphithéâtre de l’Institut National d’Histoire de l’Art – 2 rue Vivienne – Paris 2e
Jeudi 10 octobre 2013
Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Palais de l’Institut, grande salle des séances – 23, quai de Conti – Paris 6e
Vendredi 11 octobre 2013
Contacts
courriel : colloques [at] aibl [dot] fr
Frédérique Duyrat
courriel : frederique [dot] duyrat [at] bnf [dot] fr