Cérémonie commémorative de l’appel du 18 juin à Tours le 18 juin 2023
Le 18 juin 2023 a eu lieu, carrefour des Français Libres à Tours, la cérémonie de commémoration de l’Appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle à refuser la défaite et poursuivre le combat contre l’ennemi.
La cérémonie a été présidée par Madame la sous-préfète Anaïs Aït Mansour, directrice de cabinet de Monsieur le préfet d’Indre-et-Loire en présence de Monsieur Yves Fournier délégué pour l’Indre-et-Loire de la Fondation de la France Libre, de Monsieur Emmanuel Denis, maire de Tours, et de nombreuses personnalités civiles et militaires.
La cérémonie a débuté par la marche d’El Alamein suivi de la marche de la 2e DB.
Mathéo Gruet, élève de troisième au collège Jules Ferry et lauréat du Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD), a lu l’Appel du général de Gaulle du 18 juin 1940.
Monsieur Yves Fournier, délégué pour l’Indre-et-Loire a prononcé un discours.
Madame la sous-préfète Anaïs Aït Mansour a donné lecture du message de Madame la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Armées, chargée des anciens combattants et de la mémoire.
Charles Bruère et Pierre-Yves Dugardin, élèves de troisième au collège Saint-Grégoire de Tours et lauréats du CNRD, ont lu la liste des noms des compagnons de la Libération d’Indre-et-Loire.
Il a été ensuite procédé au dépôt de gerbes par Monsieur Yves Fournier, délégué pour l’Indre-et-Loire de la Fondation de la France Libre, accompagné du général Eric Breuillé, la représentante de Monsieur le commandant d’armes de la place de Tours, Monsieur Emmanuel, maire de Tours, Madame Betsabée Haas, conseillère régionale, Monsieur Olivier Lebreton vice-président du conseil départemental, Monsieur Serge Babary, sénateur, Madame la sous-préfète Anaïs Aït Mansour. Chaque personne déposant une gerbe a été accompagnée par deux jeunes lauréats du CNRD.
Après la sonnerie aux morts, suivie d’une minute de silence retenti la Marseillaise puis le Chant des Partisans.
Les autorités sont allées saluer les portes drapeaux, le piquet d’honneur, la délégation militaire, les représentants des associations des anciens combattants et les lauréats du CNRD.
La diffusion de la marche Numéro 2 Oubangi-Chari a clôturé la cérémonie.
Discours de Monsieur Yves Fournier, délégué de la Fondation de la France Libre pour l’Indre-et-Loire
Tours le 18 juin 2023
Voici maintenant quatre-vingt-trois ans, le général de Gaulle lançait, depuis Londres, l’appel que nous commémorons aujourd’hui.
Entré dans notre histoire, installé dans notre rythme de commémorations mémorielles, cet appel à la résistance n’est pas pour autant réduit à cette dimension car il demeure d’une brûlante actualité.
L’Europe vit à présent avec une guerre à sa porte, depuis l’agression de l’Ukraine par son puissant voisin et l’héroïque résistance qu’elle lui oppose, en dépit de l’inégalité des forces en présence. Cette cruelle réalité a fait prendre conscience aux Européens de l’inadaptation de leur appareil de défense, et notre pays ne fait pas exception.
Le lourd investissement financier que crée cette situation, n’aura de sens que si l’esprit qui animait l’appel du général de Gaulle et ceux qui répondirent présents – tant Français Libres que résistants de la première heure – demeure.
Cette année, nous fêterons les 80 ans du sacrifice de Jean Moulin pour la liberté.
Cet homme, à la vie si riche et au service de la France, eut un destin durant les deux dernières années de sa vie, qui contribua largement à la fédération et l’unification de la résistance en France à la demande du général de Gaulle qui lui assigna une triple mission qu’il définira comme
« la tâche de la France Libre » :
– Rallier les différents mouvements à la France Libre
– Coordonner leur propagande ainsi que leurs actions
– Et dégager une organisation paramilitaire rendant compte à Londres.
En divulguant au sein des réseaux la lettre suivante :
« Mes Chers amis,
Rien ne peut diviser les Français. Ils n’ont qu’une volonté : sauver leur pays par la victoire. Rien ne compte pour eux, sinon la haine de l’ennemi ; la fidélité envers les alliés ; la fraternité nationale. Je sais ce que vous faîtes. Je sais ce que vous valez. Je connais votre grand courage et vos immenses difficultés. En dépit de tout, il faut poursuivre et vous étendre. Nous avons la chance de pouvoir combattre par les armes, nous avons besoin de vous pour le présent et pour l’avenir. Soyons fiers et confiants ! La France gagnera la guerre et elle nous enterrera tous.
De tout mon cœur… »
Le 1er janvier 1942 Jean Moulin s’envolait pour la France. Arrivé en simple messager, il en repartait représentant le général de Gaulle pour toute la zone non occupée.
L’Opération Rex pouvait commencer.
Nous lui rendrons hommage à Tours, lors d’une exposition du 2 au 6 octobre prochain dans le péristyle de l’Hôtel de Ville de Tours, que nous organisons, l’ONAV VG37 et la Fondation de la France Libre en synergie avec l’IHEDN37 et la Fédération Nationale André Maginot. Exposition ouverte au public et aux lycées et collèges du département.
En cette période de difficultés intérieures et d’incertitudes pour notre pays, il est bon de se remémorer la formule gaullienne : « la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas » ; de rappeler les valeurs pour lesquelles ceux qui l’ont entendue ont accepté de s’engager, et souvent se sacrifier ; de porter comme eux un message d’union nationale et se rassembler plutôt que se désunir.