Inauguration de la « Route de la 1re DFL » – Marie Hélène Châtel
L’année 2023 s’est achevée par la poursuite de la « Route de la 1re DFL », que nous prolongerons tout au long de 2024 et 2025.
Le 11 novembre, à 15 heures, la commune de Lachapelle-sous-Rougemont a souhaité commémorer le 11 novembre et inaugurer la route de la 1re DFL en présence des autorités locales et régionales. Le week-end suivant, les 18 et 19 novembre, nous avons participé aux commémorations de Strasbourg. Tout d’abord au char Zimmer, suivi le lendemain par un dépôt de gerbes sur la place Broglie, d’une prise d’armes au château, d’une messe en la cathédrale de Strasbourg et enfin d’un repas traditionnel à la mairie. L’ensemble des cérémonies eurent lieu sous l’œil vigilant du général Ludovic Pinon et du général Jean-Paul Michel, Président de l’association nationale de la 2e DB ainsi que Madame Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg. Patrice Armspach, notre fidèle porte drapeau de la 1re DFL, était comme chaque année présent.
Le 25 novembre, la « Route de la 1re DFL » s’est poursuivie à Clairegoutte, Grosmagny, Rougegoutte, Lepuix, pour s’achever à Giromagny. La pluie, le froid, rien n’arrête ces inaugurations, chacun retenant sa spécificité, son protocole et sa fierté d’appartenir à cette grande famille de la 1re DFL. D’ailleurs, chaque commune a pris soin d’inviter les communes de la région ayant déjà inaugurées les panneaux de la 1re DFL. Nous formons « un lien », « un passé » que nous devons transmettre aux jeunes générations. Ces lieux ont été si éprouvés il y a déjà 79 ans.
Le même week-end, les 25 et 26 novembre, des cérémonies ont eu lieu à Masevaux : veillée silencieuse au carré militaire du cimetière de Masevaux, puis repas choucroute sous la présidence de Monsieur le Maire Maxime Beltzung. Une messe et une cérémonie se sont déroulées le dimanche sur la place des alliés. L’après-midi du 26 novembre, je me suis recueilli sur la tombe du commandant Xavier Langlois, mort le 23 novembre 1944.
Le 10 décembre 2023, s’est tenue au Mémorial de la Shoah, la cérémonie traditionnelle d’hommage aux Juifs de Tunisie à l’occasion de l’anniversaire de la rafle des Juifs de Tunis le 9 décembre 1942. Une cérémonie toujours digne et impressionnante qui fut ponctuée, comme chaque année, par l’allumage des bougies du souvenir, un Kaddish et la prière des défunts cités individuellement, ou l’on pouvait entendre 1re DFL alternant le Chant des Partisans et la Marseillaise. Claude Nataf, fils d’un ancien de la 1re DFL, Frédéric Nordmann, fils de Roger Nordmann, ancien du 1er RA, Blandine Bongrand et Henriette Caroubi, étaient présents.
Vive la 1re Division Française Libre.
Marie-Hélène Châtel
Déléguée à la Mémoire de la 1re DFL