Bir Hakeim 1942, quand la France renaît (documentaire)
Le mercredi 6 juin 2012, à 22 h 20, France 3 diffuse Bir Hakeim 1942, quand la France renaît, dans le cadre d’une soirée spéciale sur la Seconde Guerre mondiale.
Co-produit par Cinétévé et la Fondation de la France Libre, ce documentaire de 59 mn est réalisé par Timothy Miller :
« Mai 1942.
Tout est noir.
L’Europe entière sauf l’Angleterre est aux mains des puissances de l’Axe.
Les troupes nazies progressent en Union Soviétique sans savoir encore que leur équipée prendra fin à Stalingrad.
L’armée impériale japonaise occupe sauvagement une grande partie de l’ Extrême-Orient.
Et de jour en jour, la France de Vichy s’enfonce dans une collaboration honteuse.
Il se trouve pourtant, quelque part dans le désert de Libye, des Français qui, dès le début, ont refusé la défaite et l’humiliation. Des Français qui, par tous le moyens, ont rejoint le général de Gaulle pour continuer à espérer. Et surtout des Français qui rêvent d’en découdre avec les Allemands et les Italiens. Ils forment la 1re Brigade Française Libre, une troupe bigarrée qui compte de nombreux coloniaux, tels qu’on les appelait alors, tous unis sous le commandement du général Kœnig par le même désir de revanche.
Quinze jours durant, cette troupe de 3 700 soldats résistera aux assauts des 32 000 soldats du général Rommel. Incessamment assaillis, pilonnés par l’artillerie du matin au soir, bombardés continuellement, ces hommes tiendront bien au-delà de leur mission et surtout feront perdre à Rommel quinze précieuses journées. Quinze jours qu’il ne rattrapera jamais.
Alors que l’Afrika Korps et ses alliés italiens auraient pu foncer sur Le Caire et prendre le canal de Suez, Rommel s’obstine à réduire la place forte de Bir Hakeim et donne ainsi le temps aux Anglais de se regrouper à El Alamein, El Alamein qui signera la fin des menées de l’Axe en Afrique du Nord.
À l’occasion du 70e anniversaire de la bataille de Bir Hakeim (27 mai – 11 juin 1942), nous avons donné la parole à des vétérans de ce fait d’armes. Ils avaient 20 ans et, même aux pires moments du siège, ne doutaient pas de leur engagement. Soixante-dix-ans plus tard, ils racontent avec précision et émotion ce qui fut avant tout une formidable aventure humaine.
D’abord un film de témoignage à la première personne, le documentaire est illustré d’archives, de très nombreuses photographies du siège et a recours à des séquences fictionnées pour replacer la bataille dans son contexte historique.
Nous sommes retournés à Bir Hakeim, sur les lieux mêmes de la bataille, accompagnés de Jean-Mathieu Boris, l’un de nos témoins. Le film s’ouvre alors qu’il parcourt le site à la recherche de son trou et que remontent les souvenirs… »
Une rediffusion est prévue sur France 3 le 8 juin 2012 à 3 h 40.