Août 1940
Août 1940
- 2 août
- De Gaulle est condamné à mort par le tribunal militaire permanent de Clermont-Ferrand pour «atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat et désertion à l’étranger en temps de guerre».
- 3 août
- Maurice Duclos (Saint-Jacques) envoyé en France.
- 7 août
- De Gaulle signe un accord avec le gouvernement britannique consacrant la reconnaissance de la France Libre par la Grande-Bretagne et définissant les règles qui régiront leurs rapports.
- 12 août
- Pleven, Leclerc, Boislambert à Lagos (Nigeria) pour préparer le ralliement du Tchad ; ils sont rejoints quelques jours plus tard par le colonel de Larminat et le commandant Colonna d’Ornano.
- 13 août
- Hitler déclenche la bataille d’Angleterre (opération Adlertag).
- 14 août
- Gilbert Renault (Rémy) quitte l’Angleterre pour la France.
- 26 août
- Le gouverneur Félix Eboué rallie le Tchad à la France Libre.
- 27 août
- Leclerc rallie le Cameroun à la France Libre.
- 28 août
- Larminat rallie le Congo à la France Libre.
- 29 août
- De Gaulle tire les leçons des «Trois Glorieuses» d’Afrique noire: «Dans cette guerre mondiale et totale, dans cette guerre où tout compte, l’Empire français est un faisceau de forces capital».
- 31 août
- De Gaulle quitte Londres à bord du Westernland pour Dakar. Le même jour, le général Catroux, gouverneur général de l’Indochine, limogé par Vichy, arrive à Londres. En août : envoi en Afrique du Nord et en France occupée de plusieurs agents secrets de la France Libre.