Les Ailes de l’évasion (livre)
Denys Boudard & Jean Hébert, F.A.F.L.
Membre du comité de rédaction de la Gazette de l’Amicale des FAFL, Philippe Bauduin poursuit sa mise en lumière des aviateurs de la France Libre, après les figures de Jean-Louis Cartigny, Bertand du Pouget, Philippe Livry-Level, et Jacques de Vendeuvre. Dans cet ouvrage, il revient sur le parcours de Denys Boudard et Jean Hébert, deux pilotes normands de 21 ans évadés de France dans des conditions spectaculaires.
Le 29 avril 1941, les deux jeunes hommes s’emparent d’un avion de la Luftwaffe sur la base allemande de Caen-Carpiquet, qui dispose pourtant de 380 chasseurs prêts à décoller, et s’envolent vers l’Angleterre. Là, déjouant par miracle la surveillance de la DCA, ils parviennent à atterrir sans dommage sur l’aérodrome de Christchurch.
L’exploit est immédiatement médiatisé. Dans la nuit du 18 au 19 juin, la RAF largue 216.000 tracts où l’on voit les deux hommes poser devant l’avion à croix gammée.
Engagés dans les Forces aériennes françaises libres, les deux hommes suivent une formation de la RAF. Jean Hébert, victime d’une tragique méprise, sera abattu par erreur par une patrouille de la RAF le 9 juin 1943. De son côté, Denys Boudard rejoint le groupe Île-de-France, au sein duquel il mène une brillante campagne. Le 14 août 1944, il est le premier pilote allié à se poser sur la base de Carpiquet, d’où il avait décollé trois ans plus tôt.
2, Rue Lechartier
14000 Caen