FAFL – Combats

Les Français libres dans la bataille d’Angleterre

1940-1941 Les pilotes français qui prirent part à la campagne d’Angleterre étaient décidés à se montrer dignes des équipages alliés qui s’étaient courageusement et efficacement battus pendant la campagne de France. La plupart venaient d’Algérie, où la défaite les avait surpris et d’où ils avaient rejoint clandestinement Gibraltar en juillet 1940. À la mi-juillet, une …

La destruction de la centrale de Chevilly-Larue

3 octobre 1943 Voilà trois semaines que je groupe Lorraine est installé au camp de Hartfordbridge et voilà trois semaines que les pilotes se morfondent, réduits à l’entraînement au « vol rasant ». Enfin, au matin du 3 octobre 1943, un briefing du lieutenant-colonel de Rancourt annonce une grande nouvelle : l’attaque de la centrale électrique et …

Normandie-Niemen dans la bataille de Koursk

14-17 juillet 1943 Après avoir été constitué sur la base de Rayak (Liban) au cours de l’été 1942, le groupe Normandie avait rejoint, le 2 décembre suivant, la base d’Ivanono, à 250 km de Moscou. Sous les ordres du commandant Jean-Louis Tulasne, les pilotes français accomplirent leur première mission de guerre à la fin de …

Ecran de fumée sur le débarquement de Normandie

6 juin 1944 Onze mille avions avaient été engagés dans l’opération Overlord. Noyés dans cette masse, une centaine d’appareils français participèrent pleinement à l’assaut initial. Au début de juin, le général Eisenhower était venu rendre visite aux équipages du groupe Lorraine (officiellement : Squadon 342 de la RAF) au camp de Hartfordbridge, pour leur annoncer …