Juin 1944
Juin 1944
- 2 juin
- Mort au combat en Italie du capitaine de corvette Hubert Amyot d’Inville, commandant du 1er régiment de fusiliers-marins.
- 3 juin
- Le CFLN devient le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) à Alger. De Gaulle quitte Alger pour Londres.
- 4 juin
- Le CEF fait son entrée dans Rome.
- 5juin
- Parachutage de SAS français en Bretagne. Emile Bouétard, tué dans la nuit du 5 au 6 juin, est le premier soldat allié à mourir à Overlord.
- 6 juin
- Débarquement allié en Normandie (opération Overlord) avec la participation de forces navales et aériennes françaises et le commando Kieffer. De Gaulle à la BBC: «La bataille suprême est engagée! (…) C’est la bataille de France et c’est la bataille dela France!».
- 7 juin
- Libération de Bayeux.
- 10 juin
- Début de l’attaque allemande contre le mont Mouchet (jusqu’au 14). Kœnig ordonne à la Résistance de «freiner au maximum l’activité de guérilla» (il s’agit d’éviter de gros rassemblements tels que ceux du Vercors ou de Saint-Marcel, cibles désignées pour l’ennemi). La division Das Reich massacre la population d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne).
- 13 juin
- Début de l’attaque allemande contre le Vercors.
- 14 juin
- De Gaulle débarque à Courseulles (Calvados), installe le premier commissaire de la République en territoire libéré (François Coulet) et prononce à Bayeux son premier discours en métropole. Il regagne Alger le 17.
- 15 juin
- La 1re DFL prend Castelgiorgio, après avoir libéré Viterbo, Montefiascone et Bolsena.
- 17 juin
- Prise de l’île d’Elbe par l’armée de Lattre.
- 18 juin
- Mort au combat en Italie du lieutenant-colonel Jean-Claude Laurent-Champrosay, commandant du 1er régiment d’artillerie coloniale. Début de l’assaut allemand contre le camp de Saint-Marcel (Bretagne).
- 22 juin
- Fin du maquis de Saint-Marcel.
- 25 juin
- Premiers parachutages de jour sur les maquis de zone Sud.
- 27 juin
- De Gaulle sur le front italien.