Février 1943
Février 1943
- 1er février
- Création à Gambut de la 1re DFL, sous le commandement du général de Larminat (1re brigade: général Kœnig ; 2e brigade: colonel Brosset). Formation en AEF de 5 nouveaux bataillons FFL.
- 2 février
- Leclerc rencontre à Ghadamès le général Delay (première liaison FFL-armée d’Afrique).
- 7 février
- La corvette Lobelia coule l’U-609 dans l’Atlantique nord. Mort de Philippe Roques, chargé par de Gaulle d’une importante mission d’information en France (abattu par la Gestapo à Perpignan).
- 9 février
- De Gaulle nomme Jean Moulin seul représentant permanent du CNF en France occupée: « Je vous recommande de parler très haut et très net au nom de l’État », lui prescrit-il.
- 20 février
- La force L (Leclerc) entre en Tunisie.
- 21 février
- Delestraint reçoit l’ordre de déclencher, le moment venu, « une immense action de sabotage, décentralisée dans son exécution ».
- 23 février
- Le CNF adresse à Giraud un mémorandum établissant les bases du futur accord entre la France Combattante et le pouvoir d’Alger.
- 25 février
- De Gaulle demande à la jeunesse de France de tout faire pour échapper au STO et de se grouper « avec discipline » dans les organisations de résistance : « On ne fait rien de fort ni de grand qu’en se confondant avec les autres. L’honneur, aujourd’hui, c’est d’être une vague de la mer ».
- 26 février
- Passy arrive en France pour coordonner avec Brossolette l’action militaire des mouvements (mission Arquebuse-Brumaire).