Décembre 1942
Décembre 1942
- 1er décembre
- De Gaulle nomme le général d’aviation François d’Astier de La Vigerie commandant en chef des FFL.
- 14 décembre
- De Gaulle signe avec Eden, chef du Foreign Office, un accord plaçant Madagascar, libérée de l’administration vichyste, sous l’autorité de la France Combattante; le général Legentilhomme est nommé haut-commissaire pour l’océan Indien. Première mission du sous-marin Casabianca pour déposer en Corse des agents et des armes.
- 16 décembre
- La colonne Leclerc (4.600 hommes), appuyée par le groupe Bretagne, entreprend la conquête du Fezzan.
- 20 décembre
- Le général d’Astier de La Vigerie arrive à Alger, chargé par de Gaulle d’étudier la situation (il repart pour Londres le 24).
- 24 décembre
- Assassinat de l’amiral Darlan par un jeune résistant algérois, «instrument des colères exaspérées qui mettaient autour de lui les âmes en ébullition» (Mémoires de guerre). A Rennes, exécution de 47 otages.
- 25 décembre
- De Gaulle propose à Giraud de le rencontrer en territoire français.
- 26 décembre
- La 1re division d’avisos FNFL est rattachée au 1er groupe d’escorte britannique de la Méditerranée, qui assure la protection des convois de ravitaillement de la VIIIe armée. Débuts du maquis des Glières (Haute-Savoie).
- 27 décembre
- Le «Conseil impérial» (composé de proconsuls vichystes) nomme Giraud «commandant en chef civil et militaire» en AFN.
- 28 décembre
- La Côte française des Somalis (Djibouti) rallie la France Libre.
- En décembre
- Apparition des premiers maquis de l’Ain; création du NAP-Fer par Frenay et Bourdet (dont l’homme fort sera bientôt René Hardy); mise sur pied des Corps francs d’Afrique par le général de Monsabert.
L’année 1942 a été particulièrement meurtrière pour les FNFL : 548 tués, dont 393 marins de guerre et 155 marins marchands.