Novembre 1942
Novembre 1942
- 6 novembre
- Capitulation des forces vichystes de Madagascar.
- 8 novembre
- Débarquement anglo-américain en Afrique du Nord (opération Torch). La France Combattante a été tenue à l’écart, mais de Gaulle demande aux troupes françaises d’AFN de ne pas s’opposer aux troupes alliées. L’amiral Darlan prend le pouvoir à Alger au nom du Maréchal et avec l’appui de Roosevelt.
- 11 novembre
- Les Allemands envahissent la zone Sud. Les premiers éléments du groupe Normandie, basé à Rayak (Syrie), rejoignent le front russe. De Gaulle à l’Albert Hall de Londres : «Le recul perpétuel a fait place à l’offensive. (…) Aujourd’hui, la France se recueille dans une seule espérance et dans une seule volonté.». Le général Charles Delestraint prend le commandement effectif de l’Armée secrète.
- 12 novembre
- Le général de Lattre de Tassigny emprisonné à Montpellier.
- 14 novembre
- De Gaulle ordonne à Leclerc de préparer l’offensive contre le Fezzan, en liaison avec les troupes anglaises et américaines.
- 16 novembre
- De Gaulle condamne les accords conclus entre les Anglo-Saxons et les délégués de Vichy en AFN. L’amiral Platon, envoyé par Laval, arrive à Tunis pour organiser la défense de la Régence contre les Alliés.
- 26 novembre
- La flotte française de Toulon se saborde : plus de la moitié de la marine française disparaît. Première réunion du Comité de coordination des mouvements de résistance à Lyon.
- 27 novembre
- Deux bataillons rallient la France Libre à Djibouti (futurs BM21 et BM24).
- 28 novembre
- Le contre-torpilleur Léopard (capitaine de frégate Richard-Evenou) rallie la Réunion à la France Libre. A Paris, Rémy rencontre Fernand Grenier, chargé de préparer le ralliement du parti communiste à la France Libre.
- 30 novembre
- Les deux BFL quittent El Alamein pour s’installer à Gambut (près de Tobrouk).