Juillet 1942
Juillet 1942
- 1er juillet
- Création d’un Comité des experts pour organiser l’administration de la France libérée.
- 3 juillet
- A propos des récents succès de l’Axe en Egypte, sur le front russe et dans le Pacifique, de Gaulle déclare: «C’est beaucoup, à la guerre, d’avoir gagné les premières batailles. Mais la dernière décide de tout».
- 5 juillet
- Au retour de Mourmasnk, le convoi escorté par la Roselys perd 6 bâtiments dans un champ de mines ; la corvette FNFL récupère 179 naufragés (son commandant, le lieutenant de vaisseau Bergeret sera le premier officier français à se voir décerner la croix de la Legion of Merit des Etats-Unis).
- 9 juillet
- Les Etats-Unis reconnaissent le CNF comme «symbole de la résistance française à l’Axe».
- 11 juillet
- Le contre-torpilleur Léopard coule l’U-136 au large de Madère.
- 13 juillet
- Le CNF décide que la France Libre sera désormais connue sous le nom de «France Combattante» ; la nouvelle entité comprendra désormais la France Libre proprement dite et la «France captive», où la Résistance intérieure lutte contre l’occupant – mais les engagements dans les Forces françaises libres continuent (jusqu’au 31 juillet 1943). Le Chasseur 8 disparaît en Manche.
- 24 juillet
- André Philip arrive à Londres.
- 27 juillet
- André Philip et Jacques Soustelle nommés respectivement commissaires à l’Intérieur et à l’Information du CNF. Mort au combat en Egypte de l’aspirant SAS André Zirnheld, auteur d’une célèbre Prière, au cours d’un raid où 34 avions de combats ennemis on été détruits.