79e anniversaire de la jonction entre la 1re DFL et la 2e DB
Dans le cadre de l’opération Dragoon, l’armée B de De Lattre, à laquelle est rattachée la 1re DFL du général Brosset, débarque en Provence le 16 août 1944. Après s’être emparée de Toulon et Marseille, débute la remontée du Rhône. Lyon est libérée le 3 septembre, en accueillant ses libérateurs : FFI, 1re DFL, 13e DBLE et sticks SAS de la mission Harrod et Barker. Le 2e corps d’armée de l’armée B continue sa remontée en suivant la Saône et recherche la jonction avec les forces alliées débarquées en Normandie.
Le 8 septembre, les troupes françaises se trouvent à la hauteur d’Autun, en Saône-et-Loire. Encerclées, les troupes allemandes d’Autun tentent une sortie vers Dijon. Des combats ont notamment lieu à Dracy-Saint-Loup et Surmoulin, où un monument rend aujourd’hui hommage aux morts français. Le 12 septembre, la jonction tant attendue, avec les troupes alliées venant du nord, intervient.
« le 12 septembre, un peloton de l’escadron Savary, du 1er RFM (1re DFL), envoyé à Montbard signalé comme tenu par les FFI, y voit arriver vers 13 heures un peloton du 1er RMSM, le régiment de reconnaissance de la division Leclerc. La vérité historique oblige de dire que ce premier contact avec des éléments de la 2e DB fut pris dans Montbard par une femme, et certes une vaillante : le lieutenant Eve Curie, qui servait depuis le débarquement en qualité d’officier de liaison à l’état-major de l’armée, et qu’accompagnait le correspondant de guerre de Villiers, dans une jeep mêlée au peloton du 1er RFM. Plus à l’ouest, sur la route de Troyes, à Dijon, un half-track du régiment de marche du Tchad, venant de Châtillon par Nod, stationne devant le presbytère d’Aisey-sur-Seine quand y passe une voiture de l’armée B occupée par un officier envoyé en liaison à Paris. Et la modeste cure sert de cadre à cette rencontre historique ».
Jean de Lattre de Tassigny, Histoire de la Première armée française, Paris, Nouveau Monde éditions, 2015 [1re éd. 1949], pp. 190-191
Légende photographie : En-tête. Présence de notre délégation de la mémoire de la 1re DFL à Dracy-Saint-Loup
Ci-dessous : Cérémonie de Nod-sur-Seine (voir notre publication Facebook)