Projection du film Nos patriotes
Mercredi 7 décembre 2022, à 18 heures, une projection du film Nos patriotes est organisée par l’Association des Familles de Compagnon de la Libération au Musée de l’Armée, à l’auditorium Austerlitz, à l’hôtel national des Invalides, en présence du réalisateur Gabriel Le Bomin (accueil à partir de 17h45).
Le film
Nos patriotes retrace l’histoire d’un jeune tirailleur sénégalais, engagé volontaire dans l’armée française en 1939, fait prisonnier en juin 1940, évadé et devenu chef d’un maquis dans les Vosges. Après trois ans d’une cavale héroïque, le « terroriste noir » – titre de l’ouvrage du romancier guinéen Tierno Monenembo qui a inspiré Gabriel Le Bomin – sera trahi, capturé, torturé et finalement fusillé par les Allemands à Epinal. Ce film est un hommage bouleversant à tous ces jeunes Africains sans lesquels l’histoire de la France Libre ne se serait pas écrite de la même façon.
Gabriel Le Bomin
Après avoir été chargé des vidéos illustrant les espaces du Musée de l’Armée consacrés à la Seconde Guerre mondiale, Gabriel Le Bomin a réalisé plusieurs courts-métrages – dont l’un est consacré au Compagnon de la Libération Jacques-Henri Schloesing (2014). Il a fait ses débuts dans le long-métrage avec un film sur les combattants de la Grande Guerre souffrant de traumatismes psychologiques graves (Les Fragments d’Antonin, 2006). En 2020, son De Gaulle a remporté un grand succès.
Entrée libre, réservation obligatoire avant le 2 décembre
Pour participer à l’événement merci de confirmer votre présence avant le 26 novembre 2022 en envoyant un courriel (avec nom et prénom) à l’adresse suivante : presidentafcl[at]numericable[dot]fr .
En cas de désistement, nous vous remercions par avance d’en aviser les organisateurs en envoyant un courriel à l’adresse suivante : presidentafcl[at]numericable[dot]fr .