Sauvons les tombes de Morts pour la France dans les cimetières communaux

Sauvons les tombes de Morts pour la France dans les cimetières communaux

Sauvons les tombes de Morts pour la France dans les cimetières communaux

Communiqué du Souvenir Français

Tombe de Jean et Georges Morere et Herman Clanet, trois combattants d’une même famille Morts pour la France à Neuilly-sur-Seine, rénovée depuis grâce à l’action du Souvenir Français (©Le Souvenir Français, 2020).

A l’occasion du 11 novembre 2021, Le Souvenir Français en partenariat avec de nombreuses associations mémorielle et d’anciens combattants, a lancé une pétition en ligne pour sauver les tombes de Morts pour la France dans les cimetières communaux.

En France, tous les jours disparaissent des tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des combattants « Morts pour la France », la durée de leur concession étant arrivée à échéance ou faisant l’objet d’une procédure de reprise (concession perpétuelle).

Le Souvenir Français s’oppose à ces disparitions. Ces tombes sont en effet le croisement de trois mémoires : familiale, territoriale et nationale. La disparition d’une famille ne justifie pas de faire table-rase des deux autres mémoires.

Tombe de Jean et Georges Morere et Herman Clanet, trois combattants d’une même famille Morts pour la France à Neuilly-sur-Seine, rénovée depuis grâce à l’action du Souvenir Français (©Le Souvenir Français, 2020)

Afin de sensibiliser le plus grand nombre de nos concitoyens sur cette question, Le Souvenir Français a décidé de lancer une pétition en ligne adressée à Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les activités territoriales.

La pétition a pour objectif de sensibiliser les maires et les élus à la valeur patrimoniale, historique et mémorielle des tombes de Morts pour la France en proposant une politique simple et pragmatique de sauvegarde. A savoir, la conservation de la tombe in situ, si elle présente un caractère esthétique ou si le destin du combattant qui y est inhumé est exceptionnel ou la création d’une tombe de regroupement dans chaque cimetière afin d’y inhumer les restes des combattants et de leur famille dont la tombe est reprise.

Signer cette pétition, c’est agir concrètement pour la sauvegarde des tombes de ceux qui se sont battus pour notre liberté, c’est agir contre l’oubli.

Rejoignez notre combat en signant la pétition en flashant le QR code :

Attention, les dons sur la plateforme ne reviennent pas au Souvenir Français.

Informations complémentaires :
Maguelone Vahid, Chargée des partenariats et des commémorations
Le Souvenir Français
20, rue Eugène Flachat – 75017 Paris
Courriel : partenariats@souvenir-francais.fr