Alexis Le Gall, le parcours d’un Français Libre (conférence)
La Fondation de la France Libre organise mercredi 29 novembre, à 18 heures, une conférence animée par Alexis Le Gall, Français Libre de 1940, qui nous entretiendra de son parcours durant la guerre. Jeune lycéen de 17 ans préparant le baccalauréat, celui-ci s’embarque pour l’Angleterre, à l’été 1940, avec son frère Jacques et des camarades, et s’engage dans les Forces françaises libres.
Après une formation de sous-officier, il est affecté au bataillon de marche n° 5, au Cameroun, qui participera à tous les combats de la 1re division française libre jusqu’en 1945.
Ce témoignage présente naturellement un intérêt particulier, en cette année où le thème du Concours national de la Résistance et de la Déportation a pour intitulé « s’engager pour libérer la France ». Les enseignants sont donc tous particulièrement conviés à cette soirée.
L’entrée est gratuite. La soirée se tiendra, comme chaque mois dans la salle des conférences, au siège de la Fondation, 16 cour des Petites-Ecuries, Paris 10e.
Les personnes intéressées doivent s’inscrire par téléphone au 01 53 62 81 82 ou par courriel à contact[at]france-libre[dot]net.