Le ralliement de Philibert Collet

Le ralliement de Philibert Collet

Le ralliement de Philibert Collet

La biographie

Philibert Collet (12 décembre 1896, Sidi-bel-Abbès – 5 avril 1945, Toulouse) est un officier d’infanterie qui fait, à partir de 1920, toute sa carrière au Levant et à la tête des escadrons tcherkesses, qui le nomment émir des Tcherkesses. Nommé en octobre 1940 à la tête des escadrons tcherkesses, il met sur pied un groupe de partisans tcherkesses de 14 escadrons chargé de surveiller la frontière avec la Transjordanie et la Palestine.
En contact avec le général Catroux, commandant en chef et délégué général de la France Libre au Moyen Orient, il proteste, en mai 1941, auprès du général Henri Dentz, haut-commissaire au Levant, contre l’accueil sur les bases du Levant d’avions allemands destinés à soutenir l’insurrection irakienne contre les Britanniques.
Ayant rencontré le général Georges Catroux le 20 mai 1941 à la frontière syro-transjordanienne, il passe en Palestine, le lendemain, avec 23 officiers, 30 sous-officiers et 400 Tcherkesses.
Durant la campagne de Syrie, il participe aux combats à la tête du groupement de cavaliers de la 1re division légère française libre du général Paul Legentilhomme.

Les documents

Le samedi 31 mai 1941, le n° 9 de France d’abord, édité à Brazzaville, consacre une partie de sa page 3, intitulée : « Avec les Forces françaises libres » au ralliement de Collet.

Coll. Fondation de la France Libre

Quinze jours plus tard, le n° 10 de France d’abord, sorti le dimanche 15 juin, publie en page 4 « une interview du colonel collet ».

Coll. Fondation de la France Libre

Bibliographie

Anne Collet, Collet des Tcherkesses, Paris, Corrêa, 1949.
Yves Salkin, Collet au galop des Tcherkesses, Paris, Economica, 1999.