Jean Fleury
Jean Fleury est né le 8 juillet 1901 à Bourg-la-Reine (Seine), ancien élève de l’École Polytechnique, ingénieur civil des mines, il fut ingénieur en chef de Radio-Paris et chef des services techniques de Radio-France jusqu’en 1959.
En Indochine, il créa la première station de radiodiffusion française Radio-Saïgon.
La mobilisation le surprit au Levant, à Beyrouth où il fut mobilisé sur place comme commandant des transmissions radio des troupes du Levant.
En septembre 1940, il rentre en France. Démobilisé, à la recherche de contacts, il rejoint le réseau Phatrie, devient agent P2 le 1er juin 1942 au réseau Electre-Bouleau. Envoyé à Londres, du 1er janvier 1943 au 13 février 1943, à son retour en France occupée il élabore de nouvelles techniques de transmissions clandestines très efficaces. Il est nommé inspecteur national des transmissions « Action ».
En septembre 1943, Jean Fleury retourne à Londres pour organiser des centres de transmissions. Lorsque le général Kœnig fut chargé du commandement des Forces Françaises de l’Intérieur, il est nommé chef du 3e bureau de son état-major.
Il termine la guerre avec le grade de colonel, officier de la Légion d’honneur, titulaire de la croix de guerre 1939-1945 avec deux palmes, médaillé de la Résistance, officier du British Empire.
Extrait de la Revue de la France Libre, n° 254, 2e trimestre 1986