Timbres des colonies ralliées à la France Libre
L’auteur
Edmond Dulac (22 octobre 1882, Toulouse – 25 mai 1953, Londres) est un illustrateur français, connu pour avoir conçu des timbres-poste et illustré des livres de contes.
Né dans une famille bourgeoise de Toulouse, il étudie le droit à l’université de la ville tout en suivant les cours à l’École des beaux-arts, où il reçoit plusieurs prix, au point de ne plus se consacrer qu’à cet enseignement. En parallèle à sa formation, il entreprend des travaux d’illustration pour des programmes et des revues.
Bénéficiaire d’une bourse, il entre en 1903 à l’Académie Julian, à Paris, mais, déçu par le style qui y est enseigné, part en Angleterre pour y tenter sa chance dans l’illustration, en 1904. Embauché par l’éditeur Arthur Rackham pour illustrer ses livres, il connaît un succès rapide et durable, illustrant notamment La Petite Sirène et Les Mille et une nuits. En 1912, il est naturalisé britannique.
En 1937, il réalise des timbres à l’effigie du roi George VI.
Présenté au général de Gaulle à la fin 1940, il réalise une série de timbres pour les colonies ralliées à la France Libre. Plus tard, de Gaulle lui demande de concevoir un timbre destiné à être diffusé après la libération de la France : la Marianne de Dulac, dite également Marianne de Londres, dont il présente un projet à de Gaulle en 1942 et dont l’impression est confiée à l’imprimeur londonien De La Rue en 1943. Il dessine aussi deux billets, avec la même effigie, de 500 et 1000 francs pour le même imprimeur.
Le document
« Free French colonial stamps designed by Edmond Dulac » est un article paru en pages 13-15 du numéro 15 de La Lettre de la France Libre : News of the Free French Movement, publiée par la Société d’éditions de la France Libre, au quartier-général de la France Libre, 4 Carlton Gardens, à Londres, en février 1942.
Ce texte, en anglais, décrit chacun des timbres, et en explique la conception, ainsi que le sens.
Coll. Fondation de la France Libre