Le statut des Français libres en uniforme : Pierre de Maismont
Cet article anonyme, paru le jeudi 17 juillet 1941 en page 5 du n° 12 de France d’abord, périodique français libre de Brazzaville (Congo), retrace une mésaventure survenue au lieutenant Pierre Fenaux de Maismont (1911-1944), aviateur français passé en Palestine le 28 juin 1940. Engagé dans la RAF, il est affecté comme officier observateur à l’escadrille de bombardement n° 1 (French Bomber Flight 1).
Le 8 septembre 1940, son Glenn Martin, commandé par le capitaine Ritoux-Lachaud, est abattu par la chasse italienne près du pont de chemin de fer de l’Awash (Abyssinie), qu’il devait détruire. Pierre de Maismont peut utiliser son parachute mais est blessé. Seul survivant de son équipage, il est fait prisonnier.
Emprisonné à Addis-Abeba, il est traduit devant un tribunal qui le condamne à mort comme franc-tireur. Gracié par le duc d’Aoste, vice-roi d’Abyssinie, sans qu’il en soit informé, il passe sept mois en captivité, avant d’être libéré lors de l’arrivée des troupes britanniques, le 24 avril 1941.
Pierre de Maismont est Compagnon de la Libération.
L’article décrit les détails de son procès et de son emprisonnement, sans citer jamais son nom.
Si le cas particulier de Pierre de Maismont est extérieur au sujet, les événéments décrits dans ce document se situant sur une terre étrangère (l’Éthiopie italienne), il n’en est pas moins révélateur du statut des combattants en uniforme des Forces françaises libres, aux yeux de l’ennemi. Par ailleurs, il témoigne de l’attention que les Français libres prêtaient à ces problèmes.
Source :
Fonds documentaire de la Fondation de la France Libre.
< Retour à la page d’accueil du dossier
< Le processus de la répression de la Résistance extérieure de 1940 à 1945