Comment sont nés les Comités de la France à l’Étranger
Télégraphiez-moi, nom et qualité de ce représentant. Sympathie. »
« Les « Comités de Gaulle », « Comités des Français Libres », « Association France quand même » naissent spontanément partout sans instructions, sans plans, sans ordres ; ceux qui les créent, généralement des commerçants ou des techniciens, détachés de la politique par leur longue absence, sentent confusément qu’en ces jours où l’État abdique, il appartient aux citoyens de s’unir pour reprendre de ses mains débiles, le destin de la Patrie.
Mais tout cela n’allait pas sans provoquer de violentes réactions de la part de Vichy et de ses représentants.
« 2°) D’autre part, tout Français recrutant des effectifs pour le compte d’armées étrangères ou entretenant des intelligences avec des agents étrangers…, tombe sous le coup des articles 75 et suivants du code pénal modifié, etc. »
Le président du Comité France Libre .a été à l’origine – et est parfois resté – le seul représentant du Général de Gaulle ; il fut souvent appelé à jouer auprès des pouvoirs publics du pays de sa résidence, un rôle autrefois réservé aux diplomates et aux consuls. Cet état de choses a eu quelques inconvénients, mais il a eu l’immense avantage de donner à des notables français, qui jusque-là n’avaient accès qu’à titre privé auprès des hautes administrations étrangères, une occasion d’agir à titre officiel ou semi-officiel au nom de la collectivité des résidents français et pour la préservation des intérêts français.
Il convient de souligner que dans l’énumération des Comités ne figurent pas ceux d’Extrême-Orient qui, créés en 1940, avaient disparu au moment de l’établissement du décret, en 1942, du fait de l’avance Japonaise.
J.H.