Le groupe de chasse Alsace
Créée le 15 mars 1941 a Ismailia (Egypte), commandée par le lieutenant James Denis, équipée de Hurricane, la 1re escadrille de chasse (EFC1) rassemble les premiers aviateurs ralliés à la France Libre dès l’été 1940. Elle est immédiatement affectée au 33e Squadron de la RAF en Grèce, ou elle est chargée de la défense d’Athènes. Revenue en Egypte au début d’avril, elle est engagée dans la défense de Tobrouk assiégée par l’Afrikakorps au sein du 73e Squadron. En moins de deux mois, les hommes du lieutenant Denis abattront 12 avions ennemis. Après le repli allié, l’escadrille se consacrera aux attaques au sol et à la protection des convois en mer. Le 21 juin 1941, le général de Gaulle lui remet la croix de la Libération (l’EFC1 est la première unité titulaire de cette décoration). Le 28 août, elle part pour le Liban, où elle est dissoute pour laisser la place au groupe de chasse « Alsace ».
Formé d’effectifs et de matériels disparates, placé sous les ordres du commandant Jean-Louis Tulasne, puis du commandant Joseph Pouliquen, le nouveau groupe est d’abord chargé du convoyage des avions neufs. Après avoir été employé dans la défense de Bir Hakeim (juin 1942), il participe à la défense d’Alexandrie. En septembre 1942, alors commandé par le capitaine James Denis, il est dirigé sur l’Angleterre. Reformé en Écosse en janvier 1943 sous le nom de Squadron 341, désormais aux ordres du commandant René Mouchotte, il s’installe ensuite a la base de Biggin Hill, près de Londres. Equipé de Spitfire, il est chargé de protéger les bombardiers alliés des attaques de chasseurs de la Luftwaffe. En six mois, il remportera 26 victoires et perdra six pilotes (dont son chef, abattu le 27 août 1943, remplacé par le commandant Bernard Dupérier).
Au printemps 1944, il effectue des missions d’escorte et de chasse et sera particulièrement chargé de neutraliser les batteries de la Flak (la DCA ennemie) et de détruire les rampes de lancement des V1. Le 12 juin, il atterrit pour la première fois sur le sol de France et s’installe à Bayeux en août. Le 16 août, le commandant Jacques-Henri Schloesing devient le nouveau chef d’Alsace ; il est abattu dix jours plus tard au cours d’une mission près de Rouen. Le groupe, commandé par Jacques Andrieux, effectue ensuite de nombreuses missions sur le nord de la France, la Belgique et le sud de la Hollande – où il s’installera en mars 1945 et d’où il se verra confier plusieurs missions de reconnaissance et de harcèlement des troupes allemandes.
En tout, la 1re escadrille de chasse et le groupe Alsace ont remporté 51 victoires confirmées, 16 probables, coulé 27 navires, détruit plus de 500 véhicules. Alsace sera fait Compagnon de la Libération le 28 mai 1945.