Diran
Diran Ajemian (1903-1991) est un caricaturiste libanais d’origine arménienne né à Istanbul, en Turquie. Après des études secondaires, il débute en 1920 dans l’hebdomadaire satirique d’Istanbul Gavroche, s’établit au Liban et collabore successivement aux journaux La Syrie, L’Orient, Le Soir, Al Amal, Al Jarida, Ayk, Ad Dabbour, As Sayad, Combat, mais aussi La Revue du Liban ou Magazine pour le Liban, L’Étape, Voici, Canard Libre pour l’étranger. Pendant la guerre, il illustre l’actualité dans « la quinzaine de Diran », publiée sauf exception en page 2 de la revue mensuelle française libre En Route.
Il illustre plusieurs livres et expose ses œuvres au Liban, en Arménie en Iran et en Syrie.
La publication
En route… est une revue française bimensuelle publiée à Beyrouth par le service de propagande des Forces françaises libres en Moyen-Orient à partir de décembre 1941 et jusqu’en 1944. Elle est vendue en Syrie-Liban, Palestine et Égypte. Le numéro 36 du 15 juin 1943 est tiré à 10 066 exemplaires, dont 7 142 sont livrés aux Messageries.
Numéro 26
Publiée, exceptionnellement en page 21, le 15 janvier 1943, après l’assassinat, le 24 décembre 1942 à Alger, de l’amiral Darlan, dauphin du maréchal Pétain, rallié aux Alliés contraint et forcé après le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord le 8 novembre 1942, cette quinzaine est consacrée à Pierre Laval, chef du gouvernement de Vichy depuis le 18 avril 1942.
Le dernier dessin est un pastiche du « Dante et Virgile aux Enfers » de Delacroix, également appelé « La barque de Dante ». Nouveau Dante, Hitler est accompagné de Goering, commandant de la Luftwaffe, qui sert de voile, Ribbentrop et Goebbels au micro. Parmi les damnés qui s’accrochent à la barque, on reconnaît Laval, Mussolini et Hiro-Hito.
Coll. Fondation de la France Libre
Numéro 28
Les cinq dessins de cette quinzaine, parus le 15 février 1943, illustrent le tournant de la guerre, marqué par la capitulation du maréchal allemand Paulus à Stalingrad le 2 février 1943 et la perte de la Libye, dernière possession italienne en Afrique, suite à la défaite des forces germano-italiennes de Rommel à El Alamein le 3 novembre 1942 et à la conquête du Fezzan par la colonne Leclerc.
Le cinquième dessin renvoie à la conférence organisée par Roosevelt, président des États-Unis, et Churchill, premier ministre britannique, à l’hôtel Anfa de Casablanca du 14 au 24 janvier 1943. Elle intervient après le débarquement anglo-américain en Algérie et au Maroc, le 8 novembre 1942, et le retournement contraint des forces vichystes d’Afrique du Nord, placées sous le commandement de l’amiral Darlan puis du général Giraud. Lors de la conférence, Roosevelt et Churchill décident d’exiger la reddition sans condition des puissances de l’Axe, brisant les espoirs de paix séparée d’Hitler et Mussolini.
Coll. Fondation de la France Libre
Numéro 29
Ce numéro paraît le 1er mars 1943.
Après la bataille d’El Alamein, les troupes britanniques se lancent à la poursuite des forces germano-italiennes. Le 23 janvier 1943, les premiers éléments britanniques font leur entrée dans Tripoli. Le 4 février, Churchill assiste à la parade de la victoire de la 8e armée britannique dans la capitale de la Libye italienne.
Coll. Fondation de la France Libre
Numéro 30
Cette quinzaine est parue le 15 mars 1943.
Ribbentrop se rend à Rome à la fin de février 1943 pour y expliquer le désastre de Stalingrad.
Dans la nuit du 1er au 2 mars 1943, la RAF bombarde Berlin, provoquant de nombreuses destructions et morts.
Coll. Fondation de la France Libre
Numéro 31
Il s’agit du numéro du 1er avril 1943.
Cette caricature renvoie à une forme de résistance avérée dans plusieurs villes de France. Ainsi, la vitrine de Brentano’s, libraire à Paris, proche de l’Opéra, avait exposé les portraits d’Hitler et de Mussolini entourés des Misérables de Victor Hugo.
Carl-Heinrich von Stüpnagel (1886-1944) était le commandant de la Wehrmacht à Paris entre février 1942 à juillet 1944. Mêlé à l’attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler, il devait être arrêté et exécuté.
Coll. Fondation de la France Libre
Numéro 32
Cette quinzaine, parue le 15 avril 1943, consacre deux dessins à la campagne de Tunisie qui oppose les forces germano-italiennes aux armées alliées à l’ouest et au sud de la Tunisie du 17 novembre 1942 au 13 mai 1943. La ligne Mareth est un système de fortifications établi par les Français au sud de la Tunisie entre 1936 et 1940 et utilisée par les Germano-Italiens pour bloquer l’avancée de la 8e armée britannique. Les Français Libres de la Force L du général Leclerc, attaqués par des blindés et des automitrailleuses allemandes à Ksar Ghilane le 10 mars 1943, remportent un important succès qui permet la percée de cette ligne par la 8e armée (16-28 mars 1943).
Coll. Fondation de la France Libre
Numéro 33
Ce numéro paraît le jour de Pâques, le 25 avril 1943.
Du 7 au 11 avril 1943, Hitler et Mussolini se rencontrent à Salzbourg pour discuter de la situation militaire, après la défaite de Stalingrad et alors que la campagne de Tunisie est en passe d’être perdue pour eux. Contrairement à ce qu’imagine Diran, c’est le Duce qui demande au Führer de négocier la paix, non avec les Anglo-Américains, mais les Russes, afin de transférer les troupes ainsi libérées vers l’Europe du sud et l’Afrique du Nord.
Coll. Fondation de la France Libre
Numéro 34
Ce numéro est paru le 15 mai 1943, deux jours après la victoire alliée en Tunisie.
Le deuxième front, à l’ouest de l’Europe, avait pour but de soulager le front russe, à l’Est, où l’armée Rouge supportait l’essentiel de l’effort militaire contre une coalition regroupant l’Allemagne et ses alliés européens.
William Franklin Knox (1874-1944), candidat républicain à la vice-présidence des États-Unis, fut secrétaire à la Marine de juillet 1940 jusqu’à son décès le 28 avril 1944. À ce titre, il eut en charge le développement de la construction de navires, marquée par les Liberty ships, qui étaient construits en série sur les chantiers navals américains.
Coll. Fondation de la France Libre
Numéro 36
Cette quinzaine date du 15 juin 1943.
La IIIe Internationale communiste, ou Komintern, se dissout le 15 mai 1943, privant la propagande allemande de l’argument de la subversion communiste.
En mai 1943, lors de pourparlers à Washington, Américains et Britanniques s’entendent pour débarquer en Italie, renvoyant au printemps 1944 l’ouverture du front de l’Ouest.
Le 3 juin 1943, le général de Gaulle, chef de la France Combattante, dont le quartier général est à Londres, et le général Giraud, commandant en chef civil et militaire en Afrique du Nord, parviennent à un accord et constituent le Comité français de la Libération nationale, qu’ils co-président.
Coll. Fondation de la France Libre
Numéro 40
Parue le 15 août 1943, cette quinzaine évoque la chute de Mussolini en Italie, démis de ses fonctions par le Grand conseil du fascisme le 24 juillet, et la libération d’Orel, en Russie, lors de l’opération Koutouzov de juillet-août 1943. Sur le blindé, où siège un Staline hilare, est écrit « Catouchka », qui fait référence aux « Katioucha », surnom donné par les Soviétiques à leur lance-roquettes multiple, également baptisé « orgue de Staline ».
Coll. Fondation de la France Libre
Numéro 48
Cette quinzaine est parue le 25 décembre 1943.
Figure du Zentrum, le parti catholique allemand, chancelier en 1932, négociateur du concordat entre l’Allemagne et le Vatican signé à Rome en 1933, Franz von Papen est ambassadeur d’Allemagne en Turquie de 1939 à 1944. En novembre 1943, Radio-Alger affirme qu’il s’est rendu au Vatican, porteur de propositions de paix, ce que le gouvernement allemand dément aussitôt.
La conférence du Caire réunit du 22 au 26 novembre 1943 le président américain Franklin Roosevelt, le Premier ministre britannique Winston Churchill, et le généralissime Tchang Kaï-chek, chef du gouvernement de la République de Chine, représentés ici en sphinx. Elle porte sur le Japon et sur l’Asie.
La conférence de Téhéran se déroule du 28 novembre au 1er décembre 1943. C’est la première rencontre des trois grands : Churchill, Roosevelt et Staline. Ils discutent de l’organisation d’un débarquement en Normandie en juin 1944 et du projet de Churchill d’une offensive par la Méditerranée et les Balkans, rejetée par Staline et Roosevelt.
Coll. Fondation de la France Libre