2 septembre 2015 In CNRD 2016 By Administrateur
Démonter la propagande allemande
Le Dr Robert Wimmer a fait paraître à Paris, à la Librairie française de documentation, Reflets de Paris, impressions d’un soldat allemand. 24 photographies de Paris, ouvrage In-8° de 55 pages. « Achevé d’imprimer le 25 février 1941 pour le compte de la Librairie française de documentation par l’imprimerie J. Herbert, Levallois, photographies du Dr Wimmer sur Rolleiflex, film Agfa Isopan f, écran rouge », comme l’indique le colophon, il comprend 24 photographies en noir et blanc commentées en français et en allemand. Il comprend deux préfaces, l’une en français, l’autre en allemand.
Dans sa préface en français, l’auteur explique :
« La guerre m’a conduit à Paris pour y accomplir mon devoir militaire.
Dans la capitale de la France j’ai été frappé par la fluidité de l’atmosphère, les paysages délicats et changeants du ciel, la grâce et la variété des tonalités, l’extraordinaire éloquence de la pierre, la somptueuse élégance des perspectives.
Au gré des flâneries émerveillées, il m’a semblé découvrir ce qui fait le charme complet de la Ville lumière.
Et j’ai réuni ces images en souvenir. »
Exemple de la propagande allemande affirmant la correction de l’occupant, le livre a fait l’objet d’un compte rendu laudatif de L’Illustration du 12 avril 1941, p. 387.
À propos de Robert Wimmer, Jean Raymond Tournoux signale, dans Le Royaume d’Otto (Flammarion, 1982, p. 95), un déjeuner au Cercle européen, le 30 juillet 1941, avec « le docteur Wimmer, les lieutenants Reigner et Ewers, le capitaine Küntz, tous très cordiaux. Ils pensent décidément très bien, en bons nazis, et jugent, à leur valeur, les collaborationnistes ».
France-Orient, revue de la France Libre dirigée par Robert Victor et éditée à New Delhi, publie l’un des 24 clichés, paru dans L’Illustration, dans son n° 16 d’août 1942, avec un commentaire critique.