30 juin 2016 In CNRD 2017 By Administrateur
Concours National de la Résistance et de la Déportation 2017
Le thème du concours de cette année est :
La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi
Le présent dossier documentaire est issu des fonds d’archives de la Fondation de la France Libre. Il ne prétend pas traiter la totalité du thème 2016-2017 du Concours national de la Résistance et de la Déportation, intitulé : « La négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi ».
Nous aurions sans doute pu mettre l’accent sur le témoignage des nombreux Français Libres déportés dans les camps de concentration. Toutefois, il nous a semblé qu’un tel choix aurait eu un caractère redondant, eu égard aux ressources déjà disponibles pour les enseignants et leurs élèves, pour un intérêt scientifique marginal.
Son ambition est plus modestement d’attirer l’attention des lecteurs sur la réaction des Français Libres et des Alliés à la négation de l’homme contenue dans l’idéologie nazie et sa mise en pratique, dans la répression des actes de résistance comme dans les persécutions raciales exercées par le régime nazi dans l’Europe occupée durant la Seconde Guerre mondiale. Ces documents s’intègrent dans la troisième partie du dossier pédagogique, consacrée aux réactions suscitées par la négation de l’homme dans l’univers concentrationnaire nazi, et complètent les éléments portant, dans cette partie, sur les résistances à la déshumanisation des déportés eux-mêmes au sein de l’univers concentrationnaire.
Pour ce faire, il se subdivise en trois parties : la contestation, par les Alliés, de l’idéologie nazie et de ses implications anti-humanistes ; la dénonciation des crimes de guerre et l’annonce, affirmée dès les premières années de la guerre, réitérée et précisée tout au long du conflit, que ceux-ci seraient punis ; la réaffirmation, initiée côté français par les résistants de l’extérieur et de l’intérieur dès avant la libération du territoire national et la capitulation des forces de l’Axe, des principes de liberté, d’égalité et de dignité de l’homme, « sans distinction de race, de religion ni de croyance » suivant les mots du préambule de la constitution du 27 octobre 1946, « sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation » suivant ceux de la Déclaration universelle des droits de l’homme adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies le 10 décembre 1948.
Réflexions sur le thème
L’intitulé du thème nécessite d’être justifié et clarifié. Si l’expression « univers concentrationnaire nazi », qui comprend à la fois le système concentrationnaire et le système génocidaire, est relativement familière aux habitués du Concours national de la Résistance et de la Déportation – on la rencontre déjà pour les thèmes de 2005, 2007 et 2015 –, la « négation de l’homme » interroge, relevant davantage de la philosophie ou de la psychologie que de l’histoire. Voir la suite…
Contester l’idéologie nazie
Raciste, antisémite, contraire aux principes de la civilisation chrétienne occidentale, l’idéologie nazie a suscité bien des critiques et des dénonciations, de la part des Alliés. Voir la suite…
Dénoncer et punir les crimes
Dès les premiers temps du conflit, devant la révélation progressive des crimes des forces de l’Axe, les Alliés manifestent leur volonté de ne pas laisser ceux-ci impunis. Voir la suite…
Réaffirmer la dignité humaine
Devant la négation de l’homme à l’œuvre dans l’Europe sous domination nazie, les Alliés prennent conscience de la nécessité de réaffirmer les principes fondateurs de la civilisation occidentale. Voir la suite…
Pour aller plus loin
Plusieurs brochures ont été publiées. Des ressources sont également disponibles en ligne.