Nos buts au service de la cause des Alliés
Brochure du CNRD 2012-2013 : compléments en ligne
La Maison de France n’est pas une organisation politique visant à établir un État dans l’État. Cela serait une attitude contraire et préjudiciable aux buts qu’elle désire atteindre.
De création purement mauricienne, la Maison de France est un centre de renseignements, d’accueil, de propagande et de bienfaisance, absolument nécessaire en temps de guerre.
Au moyen d’une organisation qu’elle s’efforce de rendre de plus en plus efficace, et avec l’assistance du Bureau de l’Information, elle répand non seulement les informations relatives au mouvement de la France Libre, mais aussi toute propagande pouvant aider la cause de l’Empire Britannique et de ses Alliés en guerre contre le régime nazi.
Elle distribue pour l’instant le journal « France », la revue « La France Libre », et sera en mesure bientôt de mettre en vente d’autres périodiques comme « France D’abord », ainsi que des brochures et des livres d’actualité pouvant mieux faire comprendre les buts de guerre poursuivis par l’Empire Britannique et par ses Alliés.
D’autre part, la section « Bienfaisance » qu’elle se propose de développer comprendra prochainement un ouvroir, où les personnes, désireuses d’aider cet effort de guerre, pourront travailler aux fins de pourvoir les nombreux réfugiés et sinistrés en Angleterre de vêtements chauds et de douceurs venant de notre petite Île lointaine. Ces envois seront dirigés vers les centres organisés de Londres par l’entremise du Comité Mauricien de la France Libre, dans le but, hautement humanitaire, d’alléger la souffrance de ceux qui, moins favorisés que nous, se trouvent dans la peine et dans le dénuement.
L’appui que nous accorde le Gouvernement local et les facilités qu’il nous procure sont la preuve évidente que notre organisation a obtenu sa pleine et entière approbation.
Dans les heures tragiques que nous vivons, tout effort de guerre devrait briguer les suffrages de chaque citoyen de l’Empire, afin de porter les fruits d’un effort commun ; et les paroles prononcées par Son Excellence, Sir Bede Clifford (1), le 14 Juillet dernier et dont nous soulignons le passage suivant, sont d’actualité, et devraient être le « slogan » que nous devrions tous répéter sans cesse afin de bien nous pénétrer de notre devoir envers l’Empire dont nous faisons partie :
« Dans une telle lutte, il n’y a pas de place pour des compromis, pour la neutralité et pour l’obstruction ou des conversations désordonnées. »
Nous osons espérer que ce qui précède définira suffisamment dans son ensemble les buts de la Maison de France.
L’union et la concorde devant le péril qui nous menace doit nous faire marcher en rangs serrés et si nous ne pouvons tous combattre sur les champs de bataille, nous pouvons et devons, par contre, servir la cause de l’Empire Britannique et de ses Alliés par tous les moyens à notre portée.
Mai 1941
La Maison de France
Le document
Première émission radiophonique de la Maison de France, institution française libre de l’Île Maurice. 44 émissions ont été radiodiffusées pendant la période de la guerre. Elles ont été éditées en 1946 à Port-Louis par les soins de Maurice Vigier de Latour, gérant de la Maison de France, dans La Maison de France, Île Maurice, 1941-1946, recueil – souvenir.
1) Sir Bede Edmund Hugh Clifford (1890-1969), gouverneur de l’Île Maurice de 1937 à 1942.
< Informer, convaincre, recruter
< Les programmes francophones émis vers la métropole et les colonies