FNFL – Historique

La mise sur pied d’une Marine (1940-1941)

Les ralliements Sortie pratiquement indemne des combats de mai-juin 1940, auxquels elle a pourtant pris une part active (campagne de Norvège, évacuation de Dunkerque), la flotte française est, pour l’essentiel, stationnée dans les ports de l’empire colonial ou dans les ports britanniques *, ce qui lui permet d’échapper à toute mainmise allemande. Elle est donc …

Les FNFL sur toutes les mers du monde (1941-1943)

La bataille de l’Atlantique. Les convois de Mourmansk Au début de 1941, les FNFL ne comptent encore que 3 300 hommes et une soixantaine d’officiers. Le souvenir de Mers el-Kébir, les affrontements fratricides de Dakar et du Gabon, la détérioration des relations entre de Gaulle et Muselier *, expliquent la faiblesse relative des ralliements. Mais …

La libération de l’Empire (1941-1942)

« La France n’est pas seule… Elle a un vaste empire derrière elle », avait proclamé de Gaulle le 18 juin 1940. Moins de six mois plus tard, la France Libre avait rallié à sa cause les territoires du Pacifique, les comptoirs de l’Inde et l’Afrique équatoriale – où plusieurs bâtiments FNFL étaient intervenus lors du ralliement …

Les débarquements en France (juin- août 1944)

Le débarquement de Normandie Le 5 juin, dans la rade de Spithead, le capitaine de corvette Patou, commandant de La Combattante, s’adressa à son équipage, avant de prendre l’escorte de l’un des convois de l’armada alliée : « Soyez fiers, le seul bâtiment français faisant partie des opérations rapprochées est le nôtre. Nous serons les premiers à …

La marine marchande de la France libre

C’est dans le domaine de la marine marchande que la France Libre a apporté à l’Angleterre l’aide la plus massive. Aux quatre navires de commerce qui décident spontanément de poursuivre la lutte en ralliant Gibraltar, s’ajouteront dans les mois suivants 162 navires totalisant près de 700 000 tonneaux, soit le quart de la flotte de …