L’affiche « A tous les Français »

L’affiche « A tous les Français »

L’affiche « A tous les Français »

a_tous_les_francaisLongtemps, cette affiche a été confondue avec le texte de l’Appel du 18 juin. Il existe trois tirages différents de l’affiche de Londres.

Le premier tirage de l’affiche « A tous les Français » est dû à un modeste imprimeur artisan, Achille Olivier Fallek, résidant au 24 Seawell Road. Celui-ci se souvient avoir reçu le général de Gaulle un soir de juin 1940, « les deux coudes appuyés sur le marbre, il a relu son texte avec une extraordinaire attention. Il a demandé qu’on force un peu les caractères du titre. Il avait l’air si grave et en même temps si calme… ».

Tirée à 1 000 exemplaires, l’affiche a été placardée à partir du 3 août 1940 ; l’affichage est signalé dans le Times du 5 août 1940.

Le deuxième tirage est dû à l’imprimeur J. Weiner Ldt – London WC1. Tirée à 10 000 exemplaires, elle comporte exactement les mêmes caractéristiques typographiques que la première affiche de Fallek.

– le « d » de servitude est remplacé par un « p » renversé

– le « d » de servitude est décalé en hauteur

– le « e » de péril ne comporte pas d’accent

– l’encadrement tricolore est de type anglais – bleu à l’extérieur, rouge à l’intérieur

Un exemplaire de cette affiche a été adjugé à Drouot 112 649 F le 18 juin 1986.

Le troisième tirage de l’affiche porte : « Imprimé en Grande-Bretagne par Harrison & Sons LDT ».

Voici les points communs des affiches des divers modèles :

– Liseré tricolore encadrant l’affiche

– 2 drapeaux croisés

– Texte :

– « A TOUS LES FRANÇAIS » (caractères majuscules et gras)
– « La France…n’a pas perdu la guerre ! » (caractères italiques) « Des gouvernants de rencontre… Luttons tous pour la sauver ! » (caractères minuscules)
– « VIVE LA FRANCE ! » (caractères majuscules et gras)
– Signature manuscrite (en bas à droite : « Charles de Gaulle »)
– Plus bas, en caractères d’imprimerie : « GÉNÉRAL DE GAULLE »

Les formats de ces trois tirages se situent entre 750 à 790 x 497 à 518. La traduction en anglais en bas à gauche figure sur les trois exemplaires.

Il existe de nombreuses autres versions (tirages en Afrique, en Amérique du Sud, en France), mais elles ne doivent pas être confondues avec l’original, notamment celle qui comporte le texte en français seul et en bas à gauche la date 18 juin 1940 qui fut imprimée à partir de septembre 1944. Le tirage anglais du bureau des FFI à Londres a les couleurs anglaises (bleu extérieur, rouge intérieur); le tirage français a le rouge extérieur et le bleu intérieur.